Iarwain:
Pourrais-tu préciser s'il s'agit de l'Apologie de Socrate ou des Mémorables?
C'est bien loin pour moi tout ca mais je suis quasiment sur que c'est l'Apologie.
Apropos de l'hénothéisme, il est pas evident que les hebreux furent les premiers dans le quoi a trouver ca fun.
Baal semble t'il fut un serieux concurent, eg Babylone vient de Bab-il-i : la porte de Dieu (j'ai beau etre profane au plus haut point je ne vois pas ce qui motive la traduction de Bottero en "la porte du Dieu" a part son christianisme). Le dieu en question c'est Mardouk, le dieu de babylone aussi appelle Baal (le maitre). Pour ce que j'en sais les pheniciens le trouver fun aussi.
Par ailleurs, l'idee que Socrates est ete l'objet d'une revelation particuliere me heurte. D'abord cela me parait en contradiction avec l'humanisme grec en general et le discour de Socrates (enfin tel qu'il nous a ete rapporter) en particulier, ensuite j'y vois la marque d'un certain proselytisme catholique.
CdC
PS apropos d'hubris/hybris c'est une question de transliteration. Upsilon est sense etre rendu en y mais ca rend le maping avec l'original moins direct (je me souviens d'avoir ou a freiner assez vigoureusement parceque il m'avait fallu un certain temps pour dechifrer puis transliterer le paneau indicateur vers Mycenes).