Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Monothéisme et Théogonie

Vin:

--cela me parait en contradiction avec l'humanisme grec en general et le discour de Socrates
Je ne dis pas le contraire, et c'est bien pour cela que Socrate a été condamné à mort. (en français on écrit "Socrate"). Quant au discours de Socrate, c'est surtout celui de Platon, et ce n'est que parfois que l'on reconnait des idées qui ne sont pas tout à fait en accord avec la pensée générale de Platon.

Bon a l'origine je citais Xenophon et pas Platon. Socrates, martyre de la fois, pour eviter de dire "c'est n'importe quoi", je dirais seulement que c'est en complete contradiction de ce que je sais du Ve siecle et de la vie de Socrates. Donc peux tu cite tes references (ca serait bien si c'etait des historiens du genre Vidal-Naquet).

Vin:

--ensuite j'y vois la marque d'un certain proselytisme catholique.

Es-tu certain que ce genre de phrase peut contribuer à un état paisible dans le fuseau et à son progrès? Si tu y vois cela, c'est ton affaire. Bien qu'il y aurait à répondre, je m'abstient, connaissant le personnage (désolé, mais d'autres fuseaux parlent pour toi).

Desole mais tes autres posts parlent aussi pour toi. Tu n'es pas le seul a parler de religion mais tu es le seul dont la lecture me fait resentir un sentiment de proselytisme. Je trouve ce sentiment deplaisant et il me heurte. Par exemple tes propos (a la fois different de la comprehension historique generalement admise et non etaye) sur Socrates me heurte, me choque et me font reagir. Vu la tolerance assez faible que tu as montre dans le passe pour des propos qui peut etre te choquaient aussi, je te trouve assez mal placer pour me faire la lecon.
Par ailleurs desole mais je trouve l'etude biblique fort interressante (et beaucoup plus "ouverte") hors de la fois.

Quand au sujet du fuseau et sa progression, il ne repose pas sur une fois catholique ou autre (petite remarques en passant la vie du Christ est fort differentes selon l'exgese catholique et protestant).

CdC

PS ca veut dire quoi exactement "le disciple que Jesus aimait" ?
Faut il faire le raprochement avec Socrates ? ;-)
non, non pas taper, pas taper

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)