Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dans la maison des Masques
Melilot, j'ai l'impression que tu analyses Aegnor à l'aune humaine. Or, les Elfes ne fonctionnent pas de la même manière que les Hommes.<p><SMALL>Si je faisais l'inverse, et si elle n'était si désespérée, je traiterais volontiers Andreth d'égoïste ^^</SMALL><p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">1° c'est la guerre, les Eldar ne se marient pas pendant la guerre. <br>Voilà bien une pensée égoïste.</div></div><p>Égoïste ? je pense que c'est l'inverse : ce qui motive cette situation, c'est justement l'intérêt des enfants engendrés d'un tel mariage. On sait en effet l'importance de la présence des deux parents pendant la grossesse et la jeune enfance des Elfes.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot encore</B> a dit :<DIV class="citeTexte">De plus, Andreth n'espérait même pas un mariage : « <i>Je ne l’aurais pas dérangé, une fois ma courte jeunesse passée. Je n’aurais pas boitillé comme une vielle sorcière derrière ses pieds brillants, une fois que je ne pouvais plus courir à ses côtés !</i> » </div></div><p>Ah oui ? et qu'aurait-elle fait après ? elle l'aurait fuit ? non seulement j'en doute, mais en outre, si cela avait été le cas, je ne suis pas persuadé qu'elle serait morte heureuse.<br>Et puis ça, ça aurait été clairement égoïste par rapport à Aegnor, car je ne pense pas qu'il aurait accepté de la laisser partir. Mais j'y reviens<p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Autrement plus prenant et plus émouvant que l'attitude d'Aegnor qui se réfugie derrière l'héroïsme guerrier pour échapper à une petite complication sentimentale de très courte durée à l'échelle d'une vie d'Elfe.</div></div><p>Voilà clairement ce qui me pose problème. Non, il ne s'agit pas d'une "petite complication sentimentale de très courte durée". Une union, chez les Elfes, c'est en principe pour la vie entière. C'est bien pour ça qu'Aegnor ne prendra pas d'épouse. On sait également que quand ils s'engagent, ce n'est pas à la légère.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Toujours Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Et qu'a-t-elle fait, Arwen?</div></div><p>Non seulement Arwen était une Semi-Elfe ayant choisi la destinée des Hommes, mais en plus, elle est morte peu après Aragorn.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot forever</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Par contre - (non, finalement, c'EST un neuneu!) - par respect pour elle, il ne prendra jamais femme parmi les Eldar et il lui reste donc le choix entre passer sa longue existence tout seul avec le souvenir de ce qui n'a jamais été - ou mourir héroïquement et rapidement au combat. c'est très noble, et très bête. Il aurait pu la rendre heureuse.</div></div><p>Ce n'est pas tant par respect que par amour. Il n'avait pas le choix, de par sa nature d'Elfe. C'était Andreth, "l'élue".<br>Tout comme il ne lui restait plus de choix par après : Aegnor, la "Flamme Vive", n'aurait jamais fait de vieux os ...<p><div class="refTexte">"Les bougies s'apitoient-elles sur les papillons de nuit ?"<br>"Ou les papillons de nuit s'apitoient-ils sur les bougies, lorsque le vent les éteint ?"<div class="refTitre"><i>Athrabeth Finrod ah Andreth</i></div></div><p><DIV class="citeAuteur"><B>Enfin, Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">A quoi leur sert alors une si longue existence?</div></div><p>Dans le cas d'Aegnor, à rien du tout : il en est mort, probablement même avant Andreth, et il ne ressortira pas de Mandos avant la fin d'Arda ...<p><SMALL>Fuseau highjacké ^^</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)