Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dans la maison des Masques
Si nous venons d'examiner les elfes à l'aune des humains, il est clair que les elfes examinaient les humains à l'aune des elfes. D'où leur inaptitude à se comprendre.<p>Moi je ne trouve pas que ce soit agir par amour (je te cite) que d'imposer à andreth de se retrouver seule, sans même venir lui en parler. Finalement, Aegnor fait le choix, mais Andreth n'en a aucun : elle vivra ou mourra seule, selon le bon vouloir de celui qu'elle aimait.<br>Même s'un point de vue elfique, Aegnor n'aurait-il pas pu simplement lui en parler ? Lui expliquer ses motivation ? Pourquoi est-il resté dans le silence ?<br>D'un point de vue humain, je pense qu'Andreth aurait largement préférer tomber au champ d'honneur main dans la main avec Aegnor plutôt que loin de lui.<br>Et là, Aegnor ignore les alternatives : cette solution là n'est même pas envisagée comme possible. Pourtant, de cette façon, il n'aurait failli ni à son amour, ni à sa loyauté.<br>Et de cette façon, il aurait bien été fidèle "à vie" à Andreth.<p>De toute façon, même si tu peux rejeter en bloc cette solution, je ne pense pas que tu puisse rejeter qu'il n'était pas très aimable de ne pas parler à Andreth. Au moins lui parler. S'il connaissait le coeur des Hommes, il l'aurait fait !<p>C'est ça, que j'appelle le côté "éthéré" des elfes... ça vient de leur nature, mais ça peut augmenter en fonction des situations. Ils sont comme la Blanche Hermine qui dit "plutôt la mort que la souillure". C'est beau, mais c'est invivable. Des tas d'humains supportent la souillure patiemment, par amour, ou pour l'avenir de leurs enfants. Les elfes, eux, baignent dans la mélancolie, le souvenir, le regret. C'est très triste. Et finalement, naturellement, ils ne peuvent qu'aspirer aux Havres Gris et à Valinor : le seul endroit où il reste assez de "pureté" pour satisfaire leur nature. La Terre du Milieu s'en trouve amoindrie.<br>C'est le destin d'Arda, beau et triste, <i>très</i> beau et <i>trop</i> triste... Est-ce qu'on a fait au mieux ?<br>Si tout est entre les mains d'Iluvatar, on ne pouvait pas faire mieux. Tout a été fait comme cela devait l'être.<br>N'empêche que c'est <i>trop</i> triste. Alors, on n'a plus qu'à attendre Arda enviyata, où les elfes changeront, et s'émerveilleront de tout...(et les hommes seront "enfin" sages et posés ?) et là, on pourra dire "on l'a attendu longtemps, ce moment !"<p>Non, décidément, je trouve ça trop triste.<p>En tout cas, moi, ça me rend triste.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)