Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dans la maison des Masques
Avec ma mauvaise habitude d'attendre qu'une nouvelle soit terminée pour la lire, je n'avais pas remarqué le "chapitre unique". Je viens donc de le lire à l'instant (en plus des réactions sur ce topic), et avec grand plaisir malgré la complexité.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Benilbo</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Elle a un ptit quelque chose qui me rappelle beaucoup beaucoup l'allégorie de la caverne exposée par Platon (le thème de la connaissance fermée, dans la dénonciation du danger du caractère exclusif de la possession du savoir et de la connaissance</div></div><br>Comme vous le savez pour la plupart, mes connaissances littéraires sont légères (J'apprends chaque jour, à vous cotoyer)... Mais pour une fois, j'ai eu le plaisir de me faire la même remarque (merci la philo de terminale), celle-ci se disputant la préeminence avec une image plus historique.<br>En effet, durant la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la même scène lors d'un Concile, voir même dans un Tribunal inquisiteur du Moyen-Age jugeant des Hérétiques qui cherchaient à connaître et analyser les textes sacrées, alors que l'Eglise poussait les "masses" à rester dans l'ignorance afin d'en garder le contrôle.<p><SMALL><DIV class="citeAuteur"><B>Gurthounet</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Mais moi je croyais que c'était une allégorie de JRRVF ^^</div></div><br>Huhu, c'est pas faux :p<p><DIV class="citeAuteur"><B>Stéphanie</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Hrem... pour le coup des Elfes, je suis absolument pas d'accord. <br>Les Elfes éthérés, ça, c'est du whistle(*) :) Lamberte a déjà dit ça, mais d'où les Sylvains sont éthérés, dites moi ? Et les Sindar ? Et les Teleri ? Et Cétéra ? Ils savent très bien dire ce qu'ils pensent (cf. Feanor, contre les Valar, quand même !).<br></div></div><br>Ca m'embête de le dire, mais une fois de plus je rejoints Laegalad, et Dior bien sûr : j'aime particulièrement quand il se lance à clavier perdu dans ses argumentations sur l'Athrabeth Finrod ah Andreth ^^<br>D'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de penser aux Noldor comme contre-exemple quand les elfes sont décrits de cette manière... Et pour passer la petite touche mégalo, du dialogue ante-mortem de Thingol face aux nains ^^ <p><DIV class="citeAuteur"><B>Rebeca</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Et moi je suis vraiment d'accord :) Je vais encore me faire frapper, mais j'ai les mêmes raisons pour ne pas aimer Numénor et sa classe d'individus supérieurs ;)</div></div><br>Huhu, moi c'est la même raison qui me les fait apprécier particulièrement. Cette "supériorité" qui les pousse vers toujours plus de Grandeur, les amenant directement vers leur Chute, cela ressemble à de la tragédie grecque (mythologie, aucun suspense final)... Après je peux comprendre que leur Impérialisme puisse être "repoussant". ^^<br>D'ailleurs, je me suis toujours offusqué des appréciations de Gandalf, quand il dit(?) qu'en Faramir subsiste plus de Nùmenor qu'en Boromir. J'ai toujours pensé que ce dernier (et son père) est bien plus proche des Nùmenoréens (ou tout du moins des derniers), alors que son cadet serait plus proche des Dunadan du Nord.</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)