Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gris
Alors que dans le monde en général, et dans la littérature en particulier, le gris est une couleur - une non-couleur, devrais-je dire - qui signifie plutôt " terne,morne" , j'ai l'impression que chez Tolkien, le gris est couleur par excellence. En tout cas, elle est certainement la plus citée. Elfes Gris, vêtements gris de la Communauté, Gandalf le Gris, yeux gris des Noldor ou d'Aragorn...

Le Gris n'est pas triste chez Tolkien. Il est protection. Il est éclat. Sa neutralité même est belle. Il est assez frappant aussi que les couleurs vives soient quasi-absentes de ses descriptions. La seule couleur vive que j'aie en mémoire est le vert de l'Elessar. Car le vert des habits de Faramir en Ithilien, par exemple, se doit d'être un vert sombre, ou "chasseur".

Le fait de travailler dans la couleur ( j'ai quand même vendu des encres pendant 15 ans ) me laisse sensible à ce "problème". Quelqu'un parmi vous a-t-il une réponse ou une interprétation symbolique ? Religieuse ? ( je ne dirai pas psychanalytique, mais, bon, j'ouvre le débat quand même ..... )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)