Il est vrai que la couleur prédominante dans le Seigneur des Anneaux est bien souvent le gris. On ne retrouve pas facilement de trace de couleur vive.
Cependant il est quelques couleurs qui me sont aussi apparue lors de ma lecture:
- La couleur or est bien présente, dans les bois de Lorien par exemple, le toit de Meduseld, Les cheveux de certains Elfes dont Glorfindel, Galadriel,....
- La couleur argent (proche du gris mais c'est quand même un peu différente) pour les armes, casques, étincelant, le mithril qui miroite comme un flot d'argent,...
- La couleur verte pour les champs de Rohan, Aragorn ne dit il pas:
"The green earth, say you? That is a mighty matter of legend, though you tread it under the light of days!"
- La description que Gimli nous fait des cavernes du gouffre de Helm n'est elle pas pleine de couleur et de lumière.
- Le rouge n'apparaît pas tel quel, mais lors de la sortie de la compagnie de la Moria, celle ci est en feu, elle me parraît rouge de feu, chaude, un peu comme une image des "enfers", l'oeil de Sauron entouré de flamme.
- Le bleu, ma couleur, n'apparaît hélas que trop peu à mon goût. Elrond porte l'anneau bleu et protège Imladris grâce à celui ci. La mante bleue étoilée de la mère de Faramir, le bleu pâle de Dard.
-Un peu toute les couleurs lors du feu d'artifice du départ de Bilbo.
Mais il est vrai que Tolkien préfère opposer le noir au blanc, il parle de lieu sombre et d'éclat lumineux. La toure blanche contre la tour noire, l'éclat lumineux de la fiole de Frodon contre l'abscence totale de lumière dans l'antre d'Arachne,... Pour ne pas casser cette opposition, il ne peut faire intervenir des couleurs vives comme un rouge ou un bleu flamboyant. Entre les deux "couleurs" dominantes (noir et blanc), impartial se trouve le gris. Ainsi quand Gandalf prend pleinement part de tout ses pouvoir pour lutter contre Sauron, il passe au blanc.
En conclusion, il est vrai qu'à prmière vue peu de couleur ne nous viennent à l'esprit lors de la lecture du sda mais avec un peu de réflection elle sont bien présentent, bien que passant inapercues pour mieux permettre un contraste entre le blanc et le noir.
Sur ce Ulmo seigneur des eaux vous salue.