20-07-2007, 23:57
Ouf! Le temps que je lise les réponses de Lambertine, de Dior et de kendra, puis que je me documente et rédige une réponse, gnia pleins de gens qui ont posté. Tans pis. Je poste ma réponse telle que, et je vous lirai après :-P<p>Dior : :-D :-D :-D Tu as certainement raison (et en amour c'est vrai, il n'y a jamais que deux égoïsmes qui s'accordent ou qui s'affrontent! :-D )<p>Cependant :<p><DIV class="citeAuteur"><B>Dior</B> a dit :<DIV class="citeTexte">InsererLeTexteIci<DIV class="citeAuteur"><B>InseroLePseudoIci</B> a dit :<DIV class="citeTexte">InsererLeTexteIci"ce qui motive cette situation, c'est justement l'intérêt des enfants engendrés d'un tel mariage. On sait en effet l'importance de la présence des deux parents pendant la grossesse et la jeune enfance des Elfes."</div></div></div></div><p>La présence des deux parents durant l'enfance est importante également pour les enfants des Hommes. Suffit de voir la façon dont Aldarion et Erendis se disputent par leur fille interposée. Mais à l'échelle de vie des Elfes, la Terre du Milieu est en état de guerre de perpétuelle, que ce soit contre Morgoth, contre Sauron, ou bien une lutte fratricide entre Noldor, ou entre Noldor et Moriquendi, ou entre Elfes et Nains.. Il y a bien des trêves, des victoires éphémères, des moments d'accalmies, peut-être suffisants pour une ou deux génération d'Humain. L'enfance des Elfes dure une cinquantaine d'année. Au moment où, profitant d'un bref épisode de calme, deux Elfes s'éprennent, s'épousent et décident d'avoir un enfant, comment peuvent-ils être sûrs qu'une guerre quelconque n'éclatera pas à nouveau dans quelques années? Comment peuvent-ils être certains de pouvoir amener leur enfant à l'âge adulte sans danger ni séparation? <p>Lorsque toi-même, Noble Prince, a épousé la blanche Nimloth, as-tu pu prévoir le destin de tes enfants? Deux jeunes garçons disparus, probablement assassinés, une toute petite fille en nourrice échappée par miracle. Et que fut le destin d'Elwing? L'un des plus brillant sur la Terre du Milieu et jusque dans l'Eternel Ciel Bleu! <p><DIV class="citeAuteur"><B>Dior</B> a dit :<DIV class="citeTexte">InsererLeTexteIci<DIV class="citeAuteur"><B>InseroLePseudoIci</B> a dit :<DIV class="citeTexte">InsererLeTexteIci"Ah oui ? et qu'aurait-elle fait après ? elle l'aurait fuit ? non seulement j'en doute, mais en outre, si cela avait été le cas, je ne suis pas persuadé qu'elle serait morte heureuse.<br>Et puis ça, ça aurait été clairement égoïste par rapport à Aegnor, car je ne pense pas qu'il aurait accepté de la laisser partir. Mais j'y reviens"</div></div></div></div><p>Impossible de savoir, ce qu'ils auraient fait. Cela suppose d'abord qu'ils aient survécu l'un et l'autre à la guerre. J'en reviens à ce que dit Kendra : l'autre cas de figure, mourir ensemble, main dans la main, n'a même pas été envisagé. Ils seraient morts heureux tous les deux. Cela suppose aussi l'impossibilité pour Aegnor d'affronter ce que les Humains affrontent, eux, avec chagrin et désespoir peut-être, mais aussi avec force et courage, et sans doute parce qu'ils n'ont pas le choix : la vieillesse, la déchéance, le désamour, et la séparation. Oui, là, tu as sans doute raison : un Humain ne peut pas juger un Elfe. Mais un Humain qui réagit comme l'Elfe : fuir l'amour pour éviter la déception et le chagrin, n'est pas trop bien considéré par les femmes de son ethnie. :-D (Mais il y en a, c'est vrai, et des femmes aussi. Dame Lamberte a raison)<p><DIV class="citeAuteur"><B>Dior</B> a dit :<DIV class="citeTexte">InsererLeTexteIci<DIV class="citeAuteur"><B>InseroLePseudoIci</B> a dit :<DIV class="citeTexte">InsererLeTexteIci"Non seulement Arwen était une Semi-Elfe ayant choisi la destinée des Hommes, mais en plus, elle est morte peu après Aragorn."</div></div></div></div><p>Oui, c'est vrai. Mais le choix des femmes-Elfes est TOUJOURS différent : Luthien était mi-Elfe, mi Maia, vouée à l'immortalité. Elle n'a pas hésité : elle a aimé Beren, elle s'est donnée à lui, elle a défié pour lui et son père et Morgoth. Ils ont vécu, combattu et son morts ensemble. Idril a aimé Tuor et l'a épousé sans se poser la question. Ils ont eu enfant, encore tout petit lorsque la guerre a éclaté et que Gondolin est tombée. Ils ont survécu tous les trois, grâce à la vaillance et à l'intelligence de l'Humain, et la légende court en Terre du Milieu que Tuor a rejoint Valinor avec son épouse et qu'il y a obtenu d'être compté parmi les Eldar.<p>Aegnor, à côté de ces deux héroïnes, a l'air - mille excuses - un rien pleutre. <p>D'ailleurs, le chagrin d'Arwen a la mort d'Aragorn, fait contrepoint au dialogue de Finrod et Andreth au sujet de la mortalité : <i>"...c'est seulement à présent que j'ai compris l'histoire des vôtres et de leur chute. Je les dédaignais comme sots et méchants; mais j'ai enfin pitié d'eux. Car si c'est là en vérité, comme le disent les Elfes, le don de l'Unique aux Hommes, il est amer à recevoir."</i><p>Aucune de ces femmes n'hésitent : elles affrontent l'opinion de leur famille (pour Idril, c'et plus facile), elles affrontent la guerre, elles affrontent la séparation et la mort. Elles ont VECU.<p>Reste un autre exemple, Mithrellas. Femme, Elfe et éternelle, elle aima un Homme, lui donna des enfants, puis disparut sans traces ni explications. Pourquoi l'a-t-elle quitté? Ses enfants étaient devenus adultes? Son époux Humain était devenu trop vieux et elle voulait lui épargner la honte d'avoir à ses côté une femme qui paraissait trop jeune. Il devenait vraiment très vieux et malade, et elle n'aurait pas supporté de le voir mourir? Quel souvenir gardera-t-elle jusqu'à la fin d'Arda? Celui de l'homme qu'elle a aimé, qui l'a recueillie alors qu'elle errait solitaire et perdue, et avec qui elle aura vécu quelques brèves années. Mais au moins un souvenir consistant, celui d'un acte accompli. Pas l'éternel regret de n'avoir pas pu, ou pas osé.<p>Aegnor pour rester fidèle à un idéal, à la façon dont les choses devraient être, affrontera la mort solitaire et désespéré, laissant une amoureuse solitaire et désespérée, plutôt que d'affronter la réalité telle qu'elle est et qu'il ne peut supporter, trop perdu dans ses rêves idéalistes. C'est vrai, si c'est l'état d'esprit d'un Elfe, je ne le comprends pas.<p>D'accord avec Kendra : c'est la guerre, il rencontre l'amour. Mourir pour mourir, il aurait pu choisir d'aimer et de mourir ensemble. Et eut-il survécu, même éternellement fidèle à son éphémère compagne, garder le beau souvenir d'un amour accompli et partage plutôt que le rêve inachevé d'une romance à peine ébauchée. <p>Warrf! j'en viens à me demander si nous ne sommes pas en train de réécrire l'éternel dialogue entre hommes et femmes, Humains ou Elfes, au sujet de l'amour et de l'idéal! :-D :-D :-D<p><p>