Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gris
Miriel > Moi aussi j'ai eu une vision bien différente du gris après avoir lu les magnifiques écrits du professeur Tolkien :-)
La question du gris de Gandalf m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de lire ce qu'en a écit Cécile.
Quant au gris elfique, je me range assez du côté de Laegalad : non pas une médiation mais quelque chose de profond et duquel ressort une incontestable beauté.
Ce qui revient le plus souvent, c'est je trouve l'association du gris avec la clarté et la luminosité de la nuit se reflétant dans le regard des elfes. Ainsi Elrond est-il décrit ainsi :

"His eyes were grey as a clear evening, and in them was a light like the light of stars" (LotR, Many meetings).

On pourrait multiplier de tels exemples à l'infini mais ce qui compte selon moi, c'est que l'on a ici une image de la beauté de la nuit. Cette dernière n'est pas que ténèbre. C'est d'ailleurs encore plus flagrant dans la belle description de Lúthien qui figure dans le "Lay of Leithian" (HoME 3) :

"He gazed, and as he gazed her hair
within its cloudy web did snare
the silver moonbeams sifting white
between the leaves, and glinting bright
the tremulous starlight of the skies
was caught and mirrored in her eyes."

Bien que le mot "grey" ne soit pas employé ici, je me fait une idée assez précise de ce qu'il pouvait représenter pour le professeur.

L'association avec la mer est également très importante et là encore, c'est bien d'une couleur en tant que telle qu'il s'agit, et belle qui plus est, malgré (ou grâce à) la mélancolie qui s'en dégage et qui transparaît dans maints récits elfiques de Tolkien. J'aime ainsi beaucoup les descriptions des "sea-grey eyes" des elfes que nous offre Tolkien à plusieurs reprises.
Que dire également du gris des Sindar ?
Cette question me passionne et je pourrais en parler pendant des heures si la dure réalité de notre monde primaire ne m'appelait pas à d'autres tâches urgentes pour le moment ;-)

Finrod.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)