Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gris
Chère MJ

J’avais préparé un laïus mais l’intervention éclairée de Pierre de Lune m’amène à nuancer ma position.

Je n’opérais pas de comparaison entre la technique du leitmotiv adaptée à la littérature et le gris chez Tolkien, mais je disais pour répondre à Ta supposition

« Cette insistance m’apparaît comme une intention délibérée de Tolkien
et me fait davantage penser à un procédé littéraire qui, à ma connaissance serait original et génial. »

que le gris me semblait être lui-même un leitmotiv, comme ont pu l’utiliser avant lui un certain nombre d’écrivains, dont Proust.

Cette explication, forcément réductrice (W lui-même appréciait peu les objets musicaux catalogués par les soins de von Wolzogen, inventeur du leitmotiv, il les trouvaient trop réducteurs de ses intentions) n’épuise bien sûr pas le sujet et l’éclairage symbolique apporté par Pierre de Lune est en ce sens plus fructueux, car il réintroduit du jeu et de la liberté là où l’approche leitmotivique peut apparaître par trop mécaniste.

Maintenant,faisons-nous vigoureusement mal à l'épaule en affirmant que La liberté et l’usage conscient que l’on en a est un thème fondamental chez Tolkien .

Le personnage de Frodo, qui sait et agit en conséquence dans la force COMME DANS LA FAIBLESSE, m’apparaît par exemple éminemment plus accompli que le Siegfried wagnérien, qui ne sait pas, ou pire feint peut-être de ne pas savoir, et est agi plus qu’il n’agit dans la plus parfaite inconséquence. ( c.f ce que disent de lui les filles du Rhin qui lui demandent de leur donner l’anneau et essuient un refus : " Venez, mes soeurs! Fuyez ce fou! Le héros s'imagine sage et fort, alors qu'il est captif et aveugle. (...) Il connait des runes, et ne s'y réfère pas!" Crépuscule des dieux, III-1.

Le gris comme thème de la liberté du sujet lecteur en rapport avec l’objet texte (je me permets de résumer la chose en ces termes et j'espère ne pas trahir l'esprit) m'apparait en conséquence en parfaite adéquation avec l'expérience de Tolkien qui est la mienne.

J'aimerai toutefois ajouter que le leitmotiv dans son acception première et musicale est beaucoup plus subtil que le bottin mondain raillé par Debussy ou l'énumération scholastique pieusement consignée par von Wolzogen, et qu'il peut-être aussi couleur de liberté pour l'auditeur.

Pour rester ainsi sur le thème de la couleur (et sans jouer sur chromatisme visuel et chromatisme musical , thème en soi ), le chef d'orchestre Jeffrey Tate faisait naguère remarquer que les leitmotiv dans "l'Or du Rhin", prologue de "l'anneau du Nibelung", sont "comme des couleurs primaires"( l'avant scène opéra, fascicule sur le Crépuscule des dieux, "diriger le texte").
Mais au fur et à mesure que l'oeuvre avance tout au long de ses 4 parties, les leitmotiv perdent de leur littéralité scénique immédiatement signifiante au profit d'un réseau de symboles polysémiques.
Un exemple célèbre est le moment où Siegfried est confronté à Brunnhilde, la femme endormie, et qu'il fait l'expérience de la peur. Ce n'est pas alors un quelconque thème signifiant "Brunnhilde" ou "peur" que nous entendons, mais le motif précedemment associé à Fafner-dragon dans un contexte tout différent. L'auditeur attentif et pas simplement consommateur de bruits wagnériens est donc amené à s'interroger , confronté qu'il est à sa propre liberté de sujet auditeur en rapport avec l’objet musique.

Je terminerai, MJ, pour initier une éventuelle causerie sur Tolkien et la musique, en laissant la parole à la musique elle-même telle qu'elle s'exprime au prologue de l'Orfeo de Monteverdi (je vous l'offre en italien, c'est plus beau: puisse la musique du verbe agir comme le filtre chromatique dont parle Pierre de Lune)

"Io la Musica son, ch'a i dolci accenti
so far tranquillo ogni turbato core,
et or di nobil ira et or d'amore
posso infiammar le più gelate menti.

Io su cetera d'or cantando soglio
mortal orecchia lusingar talora,
e in questa guisa a l'armonia sonora
de la lira del ciel più l'alme invoglio."

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)