Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gris
Chère MJ
Toujours beaucoup de richesse sur ce fuseau...
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas un wagnérien atrabilaire ni énamouré: le wagnérisme a fait beaucoup de mal à Wagner, mais c'est un peu tant pis pour lui, car d'une certaine façon il l'a voulu.
Ma citation de l'Orfeo, tu l'auras compris, est là aussi pour ouvrir d'autres voix dans les parallèles chromatiques qui nous occupent.
Je me permets toutefois de préciser que le dragon chez Wagner ce n'est pas que la peur associée simplement à l'objet "dragon", mais c'est aussi la communion avec la nature, la connaissance des choses cachées.
Le sang du dragon qui le brûle met Siegfried en communion intime avec la nature, il comprend dès lors le chant des oiseaux, il fait l'expérience de la mort et en voyant Brunnhilde qui bientot va s'éveiller à son contact il s'éveille à la conscience du monde: sans cette prise de conscience sans doute aurait-il été impuissant à l 'éveiller.
C'est tout cela à mon sens qui provoque sa peur. La "couleur dragon" ce n'est pas que l'association "j'ai vu naguère un dragon il ne m'a pas fait peur mais maintenant que je vois la femme je comprend ce que réprésentait cette vilaine bête et j'ai peur" (je passe en outre sur le ridicule relatif de cette situation en soi...)
Je comprend toutefois parfaitement ta sensibilité musicale, je dirai avec tout l'excès de mon esprit classificateur, que ta sensibilité est plus debussyste que wagnérienne. Pour le gris de Tolkien, je songerais alors plutôt à des pièces commes "nuages" ou "sirènes"...
Je vous laisse méditer sur tout cela.
Lindoro
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)