Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gris
Je viens de faire un tour sur le fuseau du TILKAL, et voici ce que dit Silmo (simple copié-collé ;o), les emphases sont miennes...) :
Toujours dans HoME X, Morgoth'Ring (édition de 1994), on lit plus loin pp. 400-401:

"It is quite possible, of course, that certain 'elements' or conditions of matter had attracted Morgoth's special attention (mainly, unless in the remote past, for reasons of his own plans). For example, all gold (in Middle-Earth) seems to have had a specially 'evil' trend - but not silver."

Voila qui est doublement clair. D'une part, il y a des métériaux plus ou moins corrompus par Morgoth et c'est le cas de tout l'Or (pas de l'argent); d'autre part, Tolkien précise que cette corruption générale de l'or ne concerne que celui de la TdM, et donc pas celui du Royaume Béni.

(Pardonne moi, Silmo, pour ce plagiat :o)) L'argent, le gris-argent serait donc seul à ne pas être perverti, à garder sa pureté originelle.

Et pour Debussy - dont je me suis (re)découverte une passion il y a quelques semaines... La clarté argentée de Clair de Lune, dont j'ai trouvé une version à la harpe encore plus aérienne que celle que j'avais au piano, me semble parfaitement convenir à une promenade dans une forêt elfique traversé par un cours chantant ;o)...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)