20-07-2007, 13:41
Elwë, ce n'est pas très fair-play d'utiliser l'exemple de Boromir pour étayer ton propos. Car Boromir, ce qu'il a fait, c'est grand,mais c'est surtout *utile*. C'est très bien, très positif.<p>Tu te doutes bien que je partage ton avis sur Boromir. Mais le cas Boromir est très différent du cas Feänor et de ses fils, par exemple. Sa quète sans fin du silmaril, qui le pousse à tuer un tas d'innocents (si je me rappelle bien, il y a les deux jumeaux, Elured et Elurin... ou est-ce qu'ils s'appellent autrement ? Il y a les habitants d'Alqualondë, etc)et à poursuivre son destin jusque au bout n'est pas motivée par les mêmes sentiments que Boromir. Là, on est sur du très différent.<br>C'est sublime de mourrir englouti dans la lave en serrant un silmaril dans sa main, ou de devenir fou en marchant sans fin le long des grèves et de jeter le silmaril (l'autre) à la mer... mais c'est autrement moins bien que de se battre jusque au bout pour sauver Merry et Pippin.<br>C'est cette sorte de grandeur que je trouve ridicule. Tu me saisis ?<p><br>Quant à Glorfindel et Gandalf... là encore, pas fair-play ! On sait que ce n'est pas tout le monde qui a le privilège de ressortir des cavernes de Mandos (Il me semble d'ailleurs qu'il est prévu que Feänor n'en sorte pas avant qu'Arda soit refaite). Glorfindel est un deus ex maquina.<p><br>Pour Mithrellas et ses comparses qui ont épousé des humains, je me suis toujours demandé en effet pourquoi Tolkien avait choisi que ce soient des unions femmes-elfes/hommes humains, et jamais hommes-elfes et femmes-humaines.<br>Pas un elfe mâle à ma connaissance n'est allé jusqu'à épouser une humaine et à lui donner des enfants.<br>Pourquoi ? Pourquoi pas ?<br>On sait que les unions entre les deux races n'ont lieu qu'à dessein, et à chaque fois on a eu des enfants avec un destin important (oui, même pour Mithrellas, puisque ça a fondé la lignée des princes de Dol Amroth).<br>Alors connaissant les exploits des enfants de Beren, de Tuor, comment se fait-il que malgré ces exemples positifs, pas un seul elfe mâle n'ait essayé de se mettre avec une humaine ?<p>Si Luthien a pu choisir de mourrir, comme Arwen, Idril, elle n'avait pas ce choix. Et pourtant, ils se sont mariés. Quand ils l'ont fait, ils ne pouvaient pas deviner qu'ils partiraient pour Valinor ensemble et que Tuor serait "elfisé". Ils l'ont fait quand même. Personnellement, j'attribue ça à une *ouverture d'esprit* et une volonté de vivre *selon son choix* particulièrement forte chez Idril.<br>