Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gris
Je ne sais pas si Lindoro passe encore ici de temps en temps ? Ah ! ce temps qui nous éloigne !….. Mais qui n’efface pas les bons moments comme par exemple ces merveilleuses discussions dont on reste très imprégné et qui tissent entre nous des liens si durables.
Mais venons –en au fait : je viens de me procurer un livre magnifique Harmonie en bleu et or –Debussy la musique et les arts par J.M. Nectoux . Il nous plonge dans l’univers de Debussy , une dense évocation de ce qu’il aimait et particulièrement , de ce goût pour le mariage du visuel et de l’harmonie sonore : « Parce que j’aime presque autant les images que la musique » déclarait-il . Et je lis avec ravissement cette préférence du compositeur, pressentie apparemment par Lindoro quand il voulait définir pour nous la gamme de sensibilité qu’on aurait pu associer aux Gris de Tolkien.

Car effectivement Debussy aimait le « gris » et toutes ses déclinaisons :

De ses nocturnes pour violon seul et orchestre il disait : « C’est en somme une recherche dans les divers arrangements que peut donner une seule couleur , comme par exemple ce que serait en peinture, une étude dans les gris ». Ailleurs il citait la gamme exquise des gris pour évoquer Beethoven ; ou encore : « Nuages, c’est l’aspect immuable du ciel avec la marche lente et mélancolique des nuages, finissant dans une agonie grise, doucement teintée de blanc". A propos du triptyque à deux pianos : »… ces morceaux veulent tirer leur couleur, leur émotion, du simple piano , ! Tels les « gris » de Vélasquez, si vous voulez bien » .

C’était pour partager avec vous quelques instants de plaisir .
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)