Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et l'Enfance
Je pense que Tolkien raconte l'enfance de ses héros "négatifs" parce qu'elle explique leur comportement; ce serait un peu une sorte de psychanalise de ses personnages, l'accumulation de frustrations, de mésaventures etc... dans leur tendre âge entraînant par la suite une disposition au fatalisme et donc une certaine "noirceur". C'est pas clair? Je recommence ;-) Noirceur n'est pas à prendre au sens "noirceur" de l'âme, mais plutôt au fait que Turin par exemple à plus de facilités à voir le côté négatif des choses que le positif, un peu comme si un nuage lui obscurissait toute joie qu'il pourrait ressentir. Mais cette disposition de l'esprit est dûe aux évènements qu'il a du subir depuis tout petit, et non (?) à son caractère primaire (là, je ne m'avance pas trop, je n'ai pas les CLI sous la main).
Quant à ne pas raconter les enfances heureuses... Je crois que c'est dans Bilbo que Tolkien écrit "Les choses bonnes sont tôt racontées et ne présentent pas grand intérêt" (grosso modo)... A bon entendeur...
Pendant que j'y pense, Tolkien parle bien de l'éducation de Faramir et de son frère dans le SdA, mais je ne sais pas si cela rentre dans ton cadre de l'"enfance". De même, je crois qu'il parle aussi de l'éducation des Rohirrim (longues courses à cheval de Eomer avec son père, alors qu'Eowyn devait rester au château). Je vérifie tout ça, promis (dès que je peux). Mais à ma connaissance, il n'y a pas mention d'un "système éducatif" à proprement parler, si c'est comme ça que je dois comprendre ton 1er paragraphe.
Suilad
Laegalad
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)