Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et l'Enfance
Elenillor, ta situation géographique ne te donne pas envie de te familiariser avec les Eddas ? :-)

je rejoins Beruthiel sur ceci: Loki est clairement puni, même hors de Snorri, mais pas directement pour le meurtre de Baldr, c'est pour avoir empeché sa résurrection. Il sera soumis à un supplice prométhéen - c'est fort vraisemblablement après cette punition qu'il décidera de se ranger contre les Ases lors du Ragnarök.

Par contre, il est vrai qu'en général le "meurtrier de main" (ici, c'est Hodr), est puni et COUPABLE dans l'esprit des anciens scandinaves - l'acte était condamnable dans tous les cas.

Lambertine, à mon avis la grande force de la légende de Turin est qu'il victime et coupable tout à la fois, et que l'on balance toujours entre une lecture "moderne" qui voit des circonstances atténuantes à ses actes (à cause de la malédiction de Morgoth) et une autre, plus proche de l'esprit scandinave où il est entièrement responsable.

La conception du Mal dans le Narn n'est pas différente de celle du SdA : il y a cohabitation sur Arda d'un mal extérieur à l'homme - que l'on serait tenté de nommer Malediction, Destin... - et d'un autre qui est proprement humain. Les conneries de Turin sont aussi héréditaires, passionelles, intérieures : la lecture des "Wanderings of Hurin" m'a définitivement convaincu sur ce point.
Il y a cette fierté démesurée (chez Turin ou son papa) comparable à celle de Beorhtnoth à la bataille de Maldon - comme l'a noté un critique.

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)