Mon peu d'islandais ne me permet pas de traduire ta phrase, je n'entrevois que quelques mots. Bon, je m'essaye: pour les passages qui semblent (peut-être fallacieusement) me dire quelquechose.
"Jag skülle kanna mig lugn" veut peut-être dire "je dois savoir ma langue" (mais "lugn" je suis pas sûr puisque le mot islandais et anglais me laisse supposer que ce serait faux).
"Jag kan inte förstar det gamla svenska spraket lika bra än aktuellt svenska"
peut-être est-ce un truc comme "je dois d'abord parler aussi bien en suedois moderne avant le vieux suedois"
pour le reste j'ai rien compris, et d'ailleurs je me suis sans doute planté pour les bribes ci-dessus mais le ridicule ne tue pas alors... :-)
Sinon, je suis assez d'accord avec ta suggestion, mais la fierté en soi n'est pas mauvaise chez Tolkien, seulement la démesure - dans la fierté comme dans bien d'autres domaines.
Cirdan

