Je ne vais pas répondre à tout tout de suite, c'est trop long. Mais j'ai quelques remarques;
"If you took this thing on yourself, unwilling, at others'asking, then you have pity and honour from me"
others est au pluriel, il ne peut donc pas s'agir d'Eru (sinon, on aurait " Other's ". et puis Eru n'" ask " pas :-), il provoque, aide, appuie, mais on n'a aps encore vu qu'il "demandait" à Frodon de prendre l'anneau.
Concernant le parallèle entre Marie et Frodon, moui... D'accord, pourquoi pas, Frodon dis bien "je détruirai l'anneau bien que je n'en connaisse pas le chemin", qui ressemble à l'abandon total de la Vierge Marie. Mais enfin, cette comparaison est-elle la seule valable ?
Au sujet de la phrase de Faramir (tu pourrais nous donner la page qu'on aille voir le contexte), le unwilingly est en effet étonnant. Soit Tolkien avait prévu une version du conseil d'Elrond où Frodon manquait de liberté pour prendre l'anneau, et en la modifiant a oublier de modifier ce passage, mais c'est improbable et seriat étonnant.
Soit il met en effet en relief que Frodon l'a vraiment pris "willingly". C'est la solution que je préfère pour l'instant (mais je veux relire le passage).
Enfin, Frodon aurait pu, tout au long de son chemin, abandonner sa mission (non pas l'anneau), et c'est donc librement qu'il poursuit sa route. S'il n'est pas libre vis à vis de l'anneau, il l'est vis à vis de sa mission. Attention donc !
Enfin ta dernière question m'allèche, mais on va essayer d'avancer d'abord sur ce premier point, en effet :-)
A +
Vinyamar