Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affaire de volonté... ou accomplissement du destin ?
>Ylem : je ne suis pas sûre de bien comprendre la distinction que tu fais entre la décision de prendre l'anneau et le Destin de Frodo. Pour moi les paroles d'Elrond (But if you take it freely) et de Faramir (If you took this thing on yourself, unwilling, at others'asking) ne sont pas contradictoires. On est d'autant plus louable de choisir librement de faire quelque chose alors qu'initialement on voulait pas le faire et qu'on était pas obligé de le faire. Quand il appris la vérité sur l'anneau Frodo ne s'est pas dit immédiatement qu'il lui revenait d'aller le détruire d'une part parce qu'il s'en sentait incapable mais aussi parce qu'il lui fallait renoncer à sa vie tranquille dans la Comté (He was very reluctant to start now that it had come to the point). Enfin bref ce n'est pas un Héros qui saute une occasion d'accomplir un exploit. Par exemple, mis dans la même situation un Boromir (s'il avait été convaincu de la nécessité de détruire l'anneau) aurait tout de suite pris la tâche sur lui en partie pour " sauver le monde " mais aussi (surtout ?) pour accroître sa gloire. C'est dans ce sens que je prends le " unwilling " de Faramir : lors du conseil d'Elrond, Frodo fait son choix librement (ou plutôt décide librement de se laisser guider par Eru…) mais à contrecœur, à l'encontre de sa nature de hobbit (plutôt pantouflarde pour caricaturer).

Je crois que sur ces points là nous sommes à peu près du même avis. Par contre je ne te suis pas quand tu dis je dirais que Frodo renonce volontairement, de manière définitive à exercer son libre-arbitre . D'une part parce que la poursuite de la quête n'est que la suite de la décision qu'il a prise librement donc pour moi c'est aussi un acte libre (il y a pas quelqu'un qui a dit " la liberté c'est l'obéissance à la loi que l'on s'est donnée ", vieux reste d'un cours de philo…) et d'autre part parce que je pense qu'il y a toujours un combat intérieur chez Frodo. On le voit dans la scène sur Amon Hen : " the two power strove in him. For a moment, perfectly balanced between their piercing points, he writhed, tormented. Suddenly he was aware of himself again. Frodo neither the Voice or nor the Eye : free to choose ". Et même si plus le texte avance moins Tolkien nous laisse voir ce qui passe dans la tête de Frodo, le combat n'en continue pas moins, jusqu'à la défaite finale.

Beruthiel
(tu vois Cathy j'ai un petit peu réfléchi depuis hier soir… )

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)