Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affaire de volonté... ou accomplissement du destin ?
>Vinyamar : Au sujet de la phrase de Faramir (tu pourrais nous donner la page qu'on aille voir le contexte), le unwilingly est en effet étonnant.

- Sorry de ne pas avoir pu te répondre plus tôt... Si ça t'es toujours utile, sache que la phrase provient de la toute fin du chapitre V - Livre IV.

>Vinyamar : "If you took this thing on yourself, unwilling, at others'asking, then you have pity and honour from me"
others est au pluriel, il ne peut donc pas s'agir d'Eru (sinon, on aurait " Other's ". et puis Eru n'" ask " pas :-), il provoque, aide, appuie, mais on n'a aps encore vu qu'il "demandait" à Frodon de prendre l'anneau.

- Effectivement - et ça ne m'a pas échappé non plus - ce fichu "s" est bien la faille du raisonnement. La traduction lui collait mieux ("autrui" étant un indéfini) mais mes connaissances anglaises ne sont pas suffisamment pointues pour pouvoir dire que le même type de connotation peut être donné dans ce cas. Cette subtilité est peut-être simplement inexistante.
Quant à la "demande d'Eru", il ne fallait pas y voir une interprétation littérale (Eru n'est d'ailleurs pas du tout cité en tant que tel dans le SDA, si je ne me trompe). Il m'avait semblé pouvoir mettre ces imprécisions sur le compte du fait que Faramir n'a aucune donnée objective pour opérer son jugement mais surtout des intuitions, à vrai dire, plutôt bien inspirées.

Mais bon. Tout cela est peut-être assez alambiqué. Je l'admettrais volontiers... sur présentation d'une interprétation argumentée qui me paraîtrait plus convaincante !
(Je ne dispose pas de HOME. Peut-être une explication s'y trouve-t-il ?)

Ylem.

NB :
>Vinyamar : Ouf! La question est passionante, et inépuisable on dirait. Tu nous avais promis d'y revenir, te voilà enfin :-))
- Ylem tâche de toujours respecter ses promesses ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)