Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dans la maison des Masques
<DIV class="citeAuteur"><B>Agnès</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Kendra et Elwe : N'y a-t-il pas confusion entre "grandeur" et "orgueil", dans vos exemples ? La vraie grandeur peut être toute simple, elle ne s'accompagne pas nécessairement de sonnerie de trompettes (donne un coup de tût-tût, toi!), ni de mégalomanie, ni d'égocentrisme forcené. CA, c'est ridicule.</div></div><p>Non, je vous rassure j'ai toujours fais attention à faire la différence entre les deux. Pour prendre un exemple tout simple, je vois ainsi :<br>* de la Grandeur d'Austerlitz<br>* de l'Orgueilleuse campagne de Russie.<br>Je sais, je choisis à nouveau des exemples plus Wagnériens qu'ordinaires (on ne se refait pas ^^), mais j'ai parfaitement saisi vos illustrations. Toutefois, que la Grandeur puisse être toute simple ne rend pas forcement ridicule celle qui s'accompagne du décorum inutile (je pense par exemple à Louis XIV qui partait en campagne militaire avec sa Cour).<p><DIV class="citeAuteur"><B>Stéphanie</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Et je suis d'accord pour la distinction grandeur/orgueil :) L'une tient du courage, l'autre de l'égo... La Grandeur de la Chute peut être belle quand elle est motivée par le courage -- Frodo, par exemple, qui a échoué (d'une certaine façon) parce que l'Ennemi était trop fort. Mais motivée par l'égo, elle est preuve du Marrissement.</div></div><br>A contrario, loin de moi le besoin de juger l'esthétique de ces Chutes, car elles me semblent toutes dignes d'interêt. Comme je l'indiquais implicitement plus haut, la Chute et la Déchéance de Melkor sont extremement intéressantes car tenant à la fois de l'Ego (vision individualiste) et du Courage (s'opposer à Eru en necessite, quoiqu'on pense du personnage).<br>On va encore dire que je suis pas fair-play dans mes exemples... Mais ce n'est pas ma faute si ils illustrent exactement ce que je pense. :'(<p><SMALL><DIV class="citeAuteur"><B>Bellissima Sylvana</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Je crois qu'il voulait dire que certe, chacun de nous s'assimile à un peuple, mais plus largement à une certaine période, un certain lieu, un certain élément (les langues, par exemple) ... du Corpus, ce qui nous permet de prendre du recul.</div></div><br>Merci Stéphanie, c'est exactement ce que je voulais dire. J'avais fais expres de simplifier au maximum pour rendre mon sentiment plus compréhensible... Raté ^^</SMALL><p><b>Elwe</b><br><i>Deus Imperatorum </i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)