Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
du Bien et du Mal - commentaires

Didier > §3. Sur ta remarque sur "Espérance vs. Espoir", et l'ensemble de ton message sur la question dans le forum linguistique, je suis preneur si tu veux affiner et compiler un article dédié, Jérôme. Ca aurait tout à fait sa place dans la section linguistique (*rire* et rappel de mon point de vue sur les discussions forumesques qui tendent à devenir tentaculaires ici). C'est donc conclu, tu nous bichonnes un petit quelque chose sur "Amdir ah Estel, hope and Hope, Espoir et Espérance" ;-)

Argl ... :) :) :) Qu'espérais-je donc, mince étoilé, piquer la queue du dragon et ressortir innocemment de son antre ? Fort bien, Maître Dragon, tu peux me laisser aller ; en janvier 2003 j'aurai rédigé pour ma rançon quelque chose sur Amdir ah Estel ;)

Didier > Sur l'ordre entre (a) et (b), ce n'était pas évident de construire un plan. Bon, ne pinaillons pas, sauf si tu te proposes de réecrire le tout avec un plan plus judicieux (*sourire espiègle*)

re-Argl :) :) :) le montant de ma rançon serait ainsi doublé, mais selon mon désir ? Convenons que, si un petit miracle se produit (et je crois aux miracles) qui me donne le temps nécessaire, je te ferai une proposition dans le même temps où je te remettrai mon article Amdir ah Estel. Mais je n'en fais pas une priorité : l'article que tu as compilé, je le trouve, sans flatter, excellent. C'est le perfectionniste qui a parlé en premier dans ce fuseau, plus que le critique ;)

Didier > Pour la petite histoire, la note 14, je la dois à l'ami Sosryko lui-même (je n'ai pas bien saisi le sens de ta remarque, elle n'est pas bien cette note ?

Ach ... C'est que la *formulation* de cette note préjuge des intentions de l'auteur. Or, dans le cadre de l'étude d'un (bon) conte de fées, je m'accorde au Professeur lorsqu'il dit in On Fairy Stories parlant des contes :

"[...] je trouve qu'il est plus intéressant et aussi plus difficile en quelque sorte de considérer ce qu'ils sont, ce qu'ils sont devenus pour nous et quelles valeurs ont produit en eux les longs processus alchimiques du temps. Je dirais selon les mots de Dasent : « Nous devons nous contenter de la soupe qui est posée devant nous et ne pas désirer voir les os du boeuf qui ont servi à sa confection ». [...] "

Par exemple, concernant un sujet souvent abordé, il est préférable de parler de *dimension* chrétienne pour le Conte d'Arda, plutôt que d'*inspiration* chrétienne : dans les deux cas il s'agit bien d'un propos externe à l'oeuvre, mais la première formulation ne déconstruit pas l'oeuvre, ne la dissèque pas, et préserve ainsi notre crédulité et notre enchantement ; la seconde formulation tendrait plutôt à introduire l'incrédulité et rompre la créance secondaire. Je renvoie éventuellement au fuseau Etude et Créance Secondaire. Oui, oui, je sais ce que tu vas dire :) ... un échange fort intéressant, dont on a sans doute déjà fait un bon tour, et qui n'évolue plus depuis le mois de juin ... pourquoi ne pas en faire un article ? à voir ... ça t'intéresserait ?

Mais ce tout petit PS était peut-être exagéré, au vu de l'ensemble de l'article dont la rédaction (dans la formulation de ses idées) respecte en fait fort bien les lois faëriques de l'enchantement ;)

Didier > "sur ce point aussi, l'Evangile "plébiscite" la question fondamentale de la liberté." -- J'ai volontairement évité de trop référencer les évangiles, mon idée étant, pour diverses raisons, de montrer que la vision du bien et du mal chez Tolkien ne se 'réduit' pas une vision 'purement' chrétienne.

Je m'en doutais ;) Pour ma part j'aurais dit que "la question du Bien et du Mal en Arda peut être étudiée en empruntant d'autres chemins que celui de la considération chrétienne". D'un côté je pense que ce chemin devrait être proposé dans l'article par souci de complétude, et pour ceux à qui il est familier. D'un autre côté, je comprends ta démarche, craignant que des lecteurs se réduisent à retenir de l'article "bien & mal en Arda = bien & mal chrétiens". NB : Si je te propose une autre version de cet article je verrai si je parviens à concilier le tout :).

l'Etoilé

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)