Vinyamar > pourquoi tu vouvoies Didier ? (parce qu'il dit "nous" :-)) )
Non pas :) :) :) c'est parce qu'il s'agit d'un article, même si rédigé par Didier, issu d'un échange et d'un débat, impliquant plusieurs auteurs en quelque sorte.
Vinyamar > C'est quoi un Tolkiengolmor ? j'en suis un ? C'est bien ou pas bien ? (car le "G" entre souvent dans le nom d'une chose mal chez Tolkien, et le "mor" aussi)
*tolkiengolmo est un néologisme (non ?! :)) qu'on pourrait traduire par 'tolkienologue'. cf. ingolmo angl. 'loremaster' lambengolmo [trop dur à traduire pour moi :) disons la même chose que ingolmo mais rapporté aux langues]. Je serais surpris que les Elfes avaient une opinion négative du son [g]. Il entre de plus ou moins près dans nombre de racines "positives" : selon les Etymologies on a √GALA- 'pousser (prospérer, être en bonne santé / content)', √GÁL(AD)- 'pousser (grandir) - arbre', &radicGALÁS- 'joie, être content', ou encore &radicÑGOL- 'sage, sagesse, être sage' (d'où proviendraient justement ingolmo, lambengolmo etc...). "mor" qui est associé au noir porte une nuance péjorative effectivement, mais ici il ne s'agit pas de cet élément : un *tolkiengolmo, des *tolkiengolmor, avec -mo suffixe de personne (par défaut masculine).
Jérôme