20-07-2007, 22:09
<SMALL>Purée, on vous laisse une journée, et vous postez des tartines ... méheuuuu ! ;-)</SMALL><p>Bon, dans le désordre :-)<p><DIV class="citeAuteur"><B>Kendra</B> a dit :<DIV class="citeTexte">il ne s'agit en aucun cas de juger ici des personnes qui postent sur le forum mais simplement de débattre des opinions que tout un chacun a le droit d'avoir (et on les respecte !)</div></div><p>Ce qui va sans dire va parfois mieux en le disant - j'adhère :-)<p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Dior : je comprends que tu t'enflammes pour ce texte, il est magnifique (je viens seulement de le découvrir, tout récemment). Et pardon à tous les beaux Masques, mais au nom des pauvres et ignorants Miroirs qui n'ont pas acheté les HoME, j'offre ce lien vers une traduction</div></div><p>Et comment ! mais si je m'enflamme, c'est de passion hein :-)<br>Et puisque tu donnes un lien, j'en donne un <A HREF="http://www.aratars.org/ftopic676.php" target="_blank">autre</A> ^^<br><SMALL>Lol, je vois au fur et à mesure que je réponds que la gente silvane a posté ledit lien ^^</SMALL><p><DIV class="citeAuteur"><B>Kendra</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Même s'un point de vue elfique, Aegnor n'aurait-il pas pu simplement lui en parler ? Lui expliquer ses motivation ? Pourquoi est-il resté dans le silence ?</div></div><p>Elisa, on sera au moins d'accord sur ça, personnellement, c'est la seule chose que je reproche à Aegnor.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">La présence des deux parents durant l'enfance est importante également pour les enfants des Hommes.</div></div><p>Pas d'accord, Agnès : la présence des parents à une plus grande importance chez les Elfes :<p><div class="refTexte">Les Eldar disent aussi que, dans la conception et encore plus durant la grossesse, une plus grande part et une plus grande force de leur être, en esprit et en corps, est impliquée que pour les enfants mortels. C'est pour ces raisons que les Elfes en sont venus à avoir peu d'enfants, et à n'en avoir que dans leur jeunesse ou tôt dans leur vie, à moins que d'étranges et dures destinées ne leur échussent.<div class="refTitre"><i>Lois et Coutumes parmi les Eldar</i>.</div></div><p>Du reste, les "étranges et dures destinées expliquent le cas de Dior.<br>Et, en passant : certes, Elwing connaît une brillante destinée, mais ô combien ... triste !<p> <DIV class="citeAuteur"><B>Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Il y a bien des trêves, des victoires éphémères, des moments d'accalmies, peut-être suffisants pour une ou deux génération d'Humain. L'enfance des Elfes dure une cinquantaine d'année. Au moment où, profitant d'un bref épisode de calme, deux Elfes s'éprennent, s'épousent et décident d'avoir un enfant, comment peuvent-ils être sûrs qu'une guerre quelconque n'éclatera pas à nouveau dans quelques années? Comment peuvent-ils être certains de pouvoir amener leur enfant à l'âge adulte sans danger ni séparation?</div></div><p>Probablement. Je pense que cela relève avant tout de l'impression de chaque Elfe.<br>Ceci dit, la seule période propice est celle du Siège d'Angband. Or :<p><div class="refTexte">Aegnor n'a aucune confiance (tout comme moi) dans le siège d'Angband qui ne durera pas longtemps; et alors qu'adviendra-t-il de ce pays ?<div class="refTitre"><i>Athrabeth Finrod ah Andreth</i>.</div></div> <p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot (et Kendra, par la même occasion ^^)</B> a dit :<DIV class="citeTexte">J'en reviens à ce que dit Kendra : l'autre cas de figure, mourir ensemble, main dans la main, n'a même pas été envisagé. Ils seraient morts heureux tous les deux.</div></div><p>Heureux ? alors que la mort va les séparer jusqu'à la fin d'Arda ? ;-)<br>Personnellement, je préfère regretter de ne pas avoir vécu quelque chose plutôt que de me morfondre <i>ad vitam aeternam</i> de ne plus pouvoir le vivre.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Aegnor, à côté de ces deux héroïnes, a l'air - mille excuses - un rien pleutre.</div></div><p>Pas d'accord (et pas besoin d'excuse ;) ) : les unions Lúthien - Beren et Arwen - Aragorn relèvent d'un plan supérieur, d'un plan divin. Ou, pour rejoindre Finrod :<p><div class="refTexte">Non, adaneth, si un mariage peut survenir entre notre peuple et le vôtre, alors il surviendra pour une importante raison de Destin.<div class="refTitre"><i>Athrabeth Finrod ah Andreth</i>.</div></div><p> <DIV class="citeAuteur"><B>Melilot</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Reste un autre exemple, Mithrellas.</div></div><p>Sauf que : l'union de Mithrellas et d'Imrazôr est présentée par Tolkien comme étant une légende. Et on ne sait pas non plus si, en admettant que cela soit historique, elle aima Imrazôr, ou si ce dernier la retint contre son gré.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Kendra</B> a dit :<DIV class="citeTexte">On sait que ce n'est pas tout le monde qui a le privilège de ressortir des cavernes de Mandos (Il me semble d'ailleurs qu'il est prévu que Feänor n'en sorte pas avant qu'Arda soit refaite). </div></div><p>En fait, la sortie est le principe, car redressant l'accroc fait à la nature elfe. Les exceptions sont ceux qui ne veulent pas sortir, ou ceux qui ne peuvent pas (dont Fëanor, indeed).<p><DIV class="citeAuteur"><B>Kendra</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Pas un elfe mâle à ma connaissance n'est allé jusqu'à épouser une humaine et à lui donner des enfants.<br>Pourquoi ? Pourquoi pas ?</div></div><p>Je partage le questionnement ...<p><DIV class="citeAuteur"><B>Kendra</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Personnellement, j'attribue ça à une *ouverture d'esprit* et une volonté de vivre *selon son choix* particulièrement forte chez Idril.</div></div><p>Ou au destin ? Huor avait déjà prédit cette union.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Grand-papy</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Il va faire comment Dior? ^^</div></div><p><SMALL>LOOOOOL ^^</SMALL><p><DIV class="citeAuteur"><B>Papy-grand</B> a dit :<DIV class="citeTexte">A contrario, loin de moi le besoin de juger l'esthétique de ces Chutes, car elles me semblent toutes dignes d'interêt. Comme je l'indiquais implicitement plus haut, la Chute et la Déchéance de Melkor sont extremement intéressantes car tenant à la fois de l'Ego (vision individualiste) et du Courage (s'opposer à Eru en necessite, quoiqu'on pense du personnage).</div></div><p>Du courage ? intéressant, je n'y avais jamais pensé. Quoique, je me demande si dans ce cas précis, la frontière entre Ego et Courage n'est pas extrêmement ténue, surtout au fur et à mesure que Melkor sombre dans sa folie nihilistique ...<br>Je rejoins en tout cas totalement Stéphanie. <SMALL>Vous croyez qu'on va réussir à invoquer Yyr ^^</SMALL>