Hisweloke :
Donc la remarque de Tolkien, "S'ils en avaient su plus long à ce sujet et s'ils avaient considéré la signification de la chasse et des cerfs blancs , ils auraient su qu'ils approchaient enfin de l'orée orientale", me semble signifier qu'ils auraient du comprendre qu'ils ont traversé une fontrière (même invisible, "ils ne voyaient aucun changemennt dans la forêt") et sont entrés dans le royaume de Thranduil, un pays des fées hors du temps et de l'espace "profane" .
D'un point du vue plus terre à terre on peut penser que si les nains avaient su que le royaume de Thranduil était situé à l'orée orientale de la forêt, ils auraient pu se dire que les chasseurs devaient être des elfes de ce royaume et que donc ils étaient proches de la sortie de la forêt.
Jean :
y a-t-il d'autres endroits dans son œuvre ou on retrouve ce motif des cerfs ?
J'ai regardé avec l'outil de recherche du site dans le SDA et le Silmarillion et j'ai seulement trouvé :
VALAQUENTA :
Page 31, §1
elle [Nessa]affectionne les cerfs et les biches qui la suivent dans les régions sauvages, et elle peut les distancer, rapide comme une flèche et les cheveux au vent.
et dans l'histoire de Turin :
Les Orcs la suivirent, mais les Elfes leur coururent après, les rattrapèrent et les tuèrent avant qu'ils lui eussent fait du mal.Nienor n'arrêta pas sa course, elle fuyait comme une biche affolée de terreur en arrachant ses vêtements, jusqu'à être nue . La métaphore est filée, on trouve plus loin : comme un animal traqué et elle gisait comme une bête mourante. C'est là que la trouva Turambar
On ne retrouve pas l'idée de passage dans l'autre monde mais dans le cas de Nienor peut-être ce symbolisme sexuel dont parle Cirdan.
Beruthiel (Céline pour Didier qui n'aime pas les pseudos…)

