Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grishnakh
SdA Tome 2, Chapitre III. L'HOUROUK-HAÏ, Page 71:
"Une idée traversa soudain l'esprit de Pippin, comme prise directement dans la pensée immédiate de son ennemi : - Grishnakh connaît l'existence de'l'Anneau! Il le cherche pendant qu'Ouglouk est occupé ailleurs : il le veut sans doute pour lui-même. Une peur froide envahit le coeur de Pippin, mais en même temps il se demanda comment utiliser le désir de Grishnakh.
- Le trouver? dit Grishnakh, tandis que ses doigts cessaient de tâtonner pour saisir l'épaule de Pippin. Trouver quoi? De quoi parles-tu, petit être?
"

En lisant cela, je me dis que Grishnakh n'est pas vraiment au courant de l'existence de l'Anneau (c'est seulement Pippin qui en exprime la crainte)

le Gobelin sait juste que son maitre veut des hobbits, qu'ils doivent être ramenés intacts et il sait peut-être que ces hobbits possèdent une chose ou un objet auquel Sauron tient beaucoup.

Un être frustre comme lui étant incapable de convoiter un pouvoir tel que celui de l'Anneau, Grishnakh ne penserait sûrement pas à s'approprier l'Unique pour en user. Tout juste est-il bon à imaginer qu'il doit s'agir d'un "trésor" (c'est dans ces termes que certains de ses compagnons de labeur ont peut-être entendu le fouineur en parler) donc d'un objet de valeur dans lequel il ne voit certainement qu'un intérêt pécunier, bassement vénal.

Sinon, dirait-il:

"Si je le veux? Si je le veux? dit Grishnakh, comme embarrassé; mais ses bras tremblaient. Que donnerais-je pour l'avoir? Que voulez-vous dire?""

Bref, il ne comprend même pas ce dont on lui parle et surtout il ajoute:

"Mes chers et tendres petits sots, siffla Grishnakh, on tirera de vous en temps utile tout ce que vous avez et tout ce que vous savez : tout! Vous souhaiterez en avoir davantage à dire pour satisfaire l'Interrogateur, certes oui : très bientôt. Nous ne presserons pas l'enquête.?""

S'il avait vraiment connaissance de l'Anneau, Grixhnakh le prendrait vite fait, compte tenu de la situation de danger dans laquelle est sa troupe et chercherait, par tous les moyens, à le rapporter à son maitre (on sait que les Nazgul eux-mêmes retourneraient illico remettre l'Anneau dans les mains de Sauron, on peut imaginer qu'un vilain gobelin ferait de même).

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)