Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utopie ?
Aaah! Ok !
Excuse moi, j'aurais dû comprendre utopie au sens courant ("monde meilleur")

Je pense Que le but de Tolkien n'était absolument pas politique. c'était un anglais monarchiste (par dur en Angleterre) à ce qu'il me semble, et on ne retrouvera cela que dans le bon roi Aragorn. Pour tout le reste, je ne pense pas que Tolkien fasse de politique ni d'analyse de société. Son sujet est plus profond (la mort). Il y a beaucoup d'auteurs (Orwell pour ne citer que mes dernières lectures) dont le conte n'avait pour but que cet aspect, Tolkien est lrgement au dessus de telles problématiques (mais je suis sûr qu'en cherchant à fond on doit pouvoir trouver des arguments auxquels lui-même n'avait pas pensé).

Donc, je suis d'accord avec toi, les villes de Tolkien ne sont ni utopiques ("meilleures") ni contre-utopiques ("pires"), mais elles s'inscrivent dans la logique du récit: certaines sont ultra protectionnsites (la majorité quand même (elfes et nains et Rohan, un peu la comté) ), d'autres très ouvertes et cosmopolites (Bree), mais d'analyser leur système de gouvernement, je crois que ça irait trop loin. Tolkien en dit juste de quoi rendre le lieu crédible et d'en comprendre les choix futurs.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)