Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utopie ?
Il n' est pas nécessaire que le " but " ( si tant est qu' il en exista un et qu' il nous soit connu, ce dont je doute ) de Tolkien soit politique pour que l' on puisse appliquer sur son oeuvre telle ou telle grille de lecture...Quant à hiérarchiser ces " problématiques ", je m' en garderai bien ! :)
Si il me semble vain, voire ridicule, de lire, par exemple, le SdA comme un pamphlet partisan sur la manière de gouverner, ou une sournoise tentative de lier le peuple anglais à une définitive et salutaire monarchie, il n' en reste pas moins qu' on ne peut qualifier ses écrits " d' apolitiques " ( si ce mot n' a jamais eu une quelconque signification...! ), à moins de réduire le politique aux géguerres intestines du Parlement: conservateurs vs travaillistes...! :D
Tolkien parle de royaumes, nous entretient, succintement mais clairement, de la gestion de la cité, organise son monde, en laissant peu de place à une indifférente pseudo " neutralité " sans donner pour celà, et j' insiste, dans une pesante dialectique politicienne, bien évidemment hors de propos !
Quant à ne lire Orwell qu' au travers du filtre politique....Je ne te suivrais pas sur ce chemin ! :)
TB
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)