Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utopie ?
Re Vinyamar..
En fait, j' ai seulement voulu préciser que le SdA contient quelques éléments évacuant la confortable vision " apolitique " habituellement affirmée...D' autre part, j' avais cru discerner, dans ton post (.. so sujet est plus profond...Tolkien est largement au-dessus de telles problématiques... ..) comme un soupçon de dévalorisation d' une possible lecture " politique ", d' où ma réaction...! ;)
Pour Orwell, j' avais moins " Animal farms " que " 1984 ", et son habituelle réduction à une lecture " anti stalinienne " qui, de mon avis, tient plus à l' environemment politique de l' époque ( la " guerre froide " ! ) qu' à une analyse plus ouverte et moins partisane...Ce texte ayant, en effet, de nombreuses autres possibilités de lecture ( socio, philo...etc ), mais je crains que ça nous éloigne définitivement ( encore que ! ) de notre cher Tolkien...! :D
Ceci dit, ta référence à l' introduction d' Animal Farms a éveillé ma curiosité ( pourrais-tu me communiquer les références de ton exemplaire ? Merci d' avance ! )
TB
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)