16-11-2002, 11:07
DwarvenAvenger:
"pour les races créés par Morgoth, on sait que les dragons apparaissent plus tard, sans doute après les hommes; pour les orcs, cela dépend des origines qu'on leur prete. Pour les trolls, aucune date n'est connue (mais il semble apparaitre assez tard, dans mon souvenir, on ne parle pas de trolls dans le silmarillion)"
"pour les races créés par Morgoth, on sait que les dragons apparaissent plus tard, sans doute après les hommes; pour les orcs, cela dépend des origines qu'on leur prete. Pour les trolls, aucune date n'est connue (mais il semble apparaitre assez tard, dans mon souvenir, on ne parle pas de trolls dans le silmarillion)"
Moi il me semble au contraire que des trolls sont mentionnés dans le Silmarillion : la garde de Gothmog prince des Balrogs n'est-elle pas composée de Trolls? Ne parle-t-on pas du sang noir des Trolls qui fumait sur la hache de Hurïn? ( cf la bataille de Nirnaeth Arnoediad ).
DwarvenAvenger:
"Mais Cirdan n'est-il pas alors aussi vieux que Fangorn ?"
Tout dépend du fait que Cirdan soit de la première génération d'elfes ou pas, il a très bien pu naître pendant le long voyage des elfes vers l'Ouest, en fait on ne le saura jamais.