Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Monothéisme et Théogonie
Tadaoo : « au dela des valar, les maiar, esprits mineurs vont jusqu'a l'incarnation en terre du milieu pour guider les enfants d'eru. »

C’est aussi le cas pour les Valar :

Les Valar parcouraient la Terre comme des puissances visibles, vêtues de vêtements du Monde, aimables à voir, et resplendissantes, et bienheureuses. (Silm, p.23)
C’est pourquoi les Valar sont plutôt les aînés des Enfants d’Ilúvatar, leurs guides que leurs maîtres. (Silm, p.48)

Tadaoo : « ensuite les elfes, au regard des pauvres humains lourdauds et peu gates par la nature,les preferes, eux meme demiurges capable de magie, sont deja percus au troisieme age comme des etres d'un autre monde, suscitant plus de mefiance que d'adoration, mais dont les origines de l'au-dela semblent indiscutables. »

Quelques remarques : les Humains sont décrits comme plus fragiles que les Elfes mais en aucun cas « lourdauds et peu gâtés par la nature ». Eru ne les oublie pas et leur fait don de la liberté et de la mort (cf. p.48-49 du Silm) : je ne développe pas, d’autres l’ont fait mieux que moi, mais je rappelle que la mort est une « bénédiction » au départ, que Morgoth a détournée de sa fonction première en la faisant redouter pas les Hommes…
Par ailleurs je ne te suis pas quand tu affirmes coup sur coup que les Elfes sont des « demiurges capable de magie ». Attention : un démiurge est capable de créer, d’animer un monde. Ce n’est pas la même chose qu’un magicien qui ne fait que « détourner » les lois d’un monde ! Les Valar sont des démiurges, mais pas les Elfes : ils créent des anneaux seulement parce qu’un Valar leur a appris à forger !

Tadaoo : « le monotheisme ne transparait pas vraiment dans ces ribambelles de demi-dieux, de surhommes vivant plusieurs siecles, et surtout dans un monde denue de lieux de culte. il est assez frappant que l'une des composantes essentielle des religions monotheistes qui est la definition d'un lieu specifique comme "maison de dieu" n'aparaissent a aucun moment dans ce que j'ai pu lire de l'oeuvre de tolkien.. »

C’est sans doute ce que voulait dire Tolkien par : "It is a monotheistic world of natural theology” (L165, p.220).
La théologie “naturelle” de Tolkien ne se veut pas la copie d’une quelconque religion, ou comme disait Vinyamar sur je ne sais plus quel fuseau, Tolkien ne veut pas écrire un traité de théologie ! Le rituel religieux est volontairement absent des écrits de Tolkien. D’ailleurs je ne pense pas que l’on puisse vraiment parler de religion, à propos de la Terre du Milieu. De foi sûrement, mais pas de religion ! La « religio » est étymologiquement ce qui relie les hommes et dans les religions de notre monde primaire, ce qui unit les hommes, c’est précisément le rituel religieux !

Tadaoo : « ce n'est que par la tradition orale de quelques inities, qui les uns apres les autres vont faire le voyage transdimentionnel vers valinor, que se perpetue la memoire de la genese d'arda et de ses (son) createur(s). »

On pourrait faire le même constat à propos des textes bibliques qui n’ont pas été fixés tout de suite : nous en avons pour preuve les versions parfois divergentes des textes originaux et les caractéristiques orales de cette « littérature ». N’y a-t-il pas deux récits de la Création dans le Silmarillion comme dans la Genèse ?

Tadaoo : « d'ou ma question:
qu'en est-il, au quatrieme age, des edains et de leur foi? »

A cette question, je ne peux répondre précisément : je n’ai pas les textes de HoME ! Est-il question de la foi des Edains dans un texte du corpus ? A défaut, je te répondrai qu’à la lecture du SDA qui correspond à la fin du Troisième Age, il n’est plus question ouvertement des dieux, pourtant la Terre du Milieu n’est pas pour autant privée de foi : des personnages comme Gandalf ou Aragorn ont une certaine conscience du divin même si elle reste très diffuse dans le récit…

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)