Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sur le vieillissement des elfes
RR:
Christopher écrit "Dans une note [...] il est question du sang elfe qui persiste chez les Hommes, observable dans l'aspect glabre de ceux qui ont telle ascendance (un trait caractéristique des Elfes étant cette absence de barbe)".
Je fais juste remarquer qu'on ne peut pas être sûr que c'est Tolkien qui a écrit "un trait caractéristique des Elfes étant cette absence de barbe" : Christopher ne donne pas une citation directe de la note de Tolkien, et on peut se demander si la parenthèse n'est pas une précision qu'il a jugée bon d'ajouter.

Concernant le cas de Gandalf, tu as fait remarquer l'étrangeté du nom "l'Elfe au bâton" : si les Elfes n'ont jamais de barbe, un barbu ne devrait pas être pris pour un Elfe. Je disais que cela conforte l'hypothèse d'Elfes barbus, même s'ils sont des exceptions.
Cependant je pense qu'il faut plutôt attribuer cette "anomalie" au fait que les Hommes du Nord ne connaissaient pas très bien les Elfes, qui étaient probablement des êtres presque légendaires pour eux.

"Nowë"... et Tolkien précise que "la signification est incertaine" :)

Jérémie

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)