Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien : pour le stoïcisme?
>Nikita : "Une dernière chose, attention à ne pas confondre hédonisme et épicurisme ! Les épicuriens ont souvent été dénigrés car on simplifiait leur morale à une recherche excessive du plaisir (ce qu’est l’hédonisme) alors que ce qu’ils visent, c’est l’ataraxie et c’est quand même autre chose !"

Assez drôle comme remarque ! Il se trouve justement que réduire l'hédonisme à une recherche excessive du plaisir, donc à une jouissance sans conscience, me semble typique du dénigrement et de la caricature !
Pourquoi se trouvent-ils toujours des "moralistes" pour stigmatiser la recherche du plaisir et de la satisfaction ? Cela restera toujours pour moi un mystère...
Permets-moi de te conseiller la lecture d'un certain Michel Onfray, philosophe non-médiatique, en particulier son Journal Hédoniste (mais tu pourrais aussi tirer grand profit de ses essais "La sculpture de soi, La morale esthétique", "L'art de jouir, Pour un matérialisme hédoniste"... ou encore de "Politique du rebelle"... ).
Quant à ceux que rebute la philosophie (surtout quand elle est assénée à grand renfort de termes abscons et d'assertions coulées dans le bronze des certitudes, lot malheureusement classique de nos merveilleuses études !), qu'ils se jettent donc sur l'Antimanuel de Philosophie paru chez Bréal en 2001 et gracieusement soustitré "Leçons socratiques et alternatives"... tout un programme !

Fin de la digression/mise au point...

Quant à attendre des "éclaircissements" de la part de Romenthefairy, j'ai bien peur, Nikita, que tu doives attendre longtemps ;).... mais c'est une autre histoire !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)