Maintenant passons à ma question. Etant un grand admirateur du Narn i hîn H&aucte;rin, que je considère comme le meilleur texte de Tolkien, je m'intéresse à tout les aspects de l'histoire. Je me pose quelques questions à propos de l'épée de Túrin, Gurthang (ex-anglachel). C'est évidemment le passage " And from the blade rang a cold voice in answer: "Yea, I will drink thy blood, that I may forget the blood of Beleg my master, and the blood of Brandir slain unjustly. I will slay thee swiftly." qui m'intrigue le plus. En effet, à ma connaissance c'est la seule fois dans les écrits de Tolkien où l'on voit un objet parler et montrer qu'il possède une sorte d'âme. En utilisant le moteur de recherche, j'ai trouvé quelques explications qui ne me rasasient pas entièrement. Je récapitule les possibilités
- "Melian looked at the blade; and she said: 'There is malice in this sword. The dark heart of the smith still dwells in it." Comme pour l'Unique, le forgeron, Eöl, a mis une partie de son "pouvoir" (mais les elfes ont il un "pouvoir" quelconque? cf Glorfindel, LoR?) dans sa création. Je ne me rappelle pas de cas similaire dans la fabrication d'objet, mis à part l'anneau bien sûr. Ce serait donc une caractéristique du mal? (un pacte faustien inversé?)Enfin bref, l'âme d'Eöl se trouvant (en partie) dans l'épée, il est "normal" que celle-ci parle.
Cependant cette explication ne me paraît pas très satisfaite. Le monde de Tolkien est très "réaliste" et une épée qui parle (au premier degré) ne me semble pas rentrer dans l'armature générale de l'oeuvre. Je vois donc deux explications à cette volubilité soudaine d'un morceau de métal:
- soit il s'agit d'un effet de style de Dírhavel, l'auteur du Narn, qui cherche à exprimer de façon limpide la malédiction de Túrin et le fait que l'épée soit maudite également.
- autre solution, il s'agit d'une sorte d'"hallucination" de Túrin qui peut avoir deux causes:
> Cette hallucination est créé par Gurthang, un peu comme l'anneau fait voir à Frodo un orc à la place de Sam.
> Cette hallucination est liée à Túrin lui même, qui culpabilise pour la mort de Beleg et de Brandir. Cette explication me paraît la meilleure, en effet, Túrin dit "But what lord or loyalty dost thou know, save the hand that wieldeth thee? From no blood wilt thou shrink!", ce qui est un peu incompatible avec "that I may forget the blood of Beleg my master, and the blood of Brandir slain unjustly." en effet, en quoi les meurtres de Brandir et Beleg peuvent ils gêner Gurthang, qui ne connaît aucun seigneur hors la main qui la tient et qui ne refuse aucun sang? Par contre, Túrin culpabilise sans doute. Il fait donc dire à l'épée ce qu'il pense de lui-même. Par ailleurs, pourquoi (oui, pourquoi?) ne pas intégrer le fantôme de Finduilas. En effet, la note 26 du Narn nous apprend "It was indeed my father's intention to alter the narrative so that Túrin slew himself not at Cabed-en-Aras but on the mound of Finduilas by the Crossings of Teiglin; but this never received written form." Nous savons que le destin de Túrin est lié à celui de Finduilas. Elle n'est peut-être pas étrangère au bavardage soudain de la Noire Lame.
Que pensez-vous de ce raisonnement? Vous paraît-il logique?
merci pour votre attention...
ooo(::::::>