Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les pouvoirs de l'Anneau
Merci, je me doutais bien qu'on en avait déjà parlé. Néanmoins j'ai lu beaucoup d'interrogations et peu de réponses : les pouvoirs de l'Anneau semblent assez mal définis et on peut se demander pourquoi Saroumane, Galadriel, Denethor convoitent (ou ont convoité) l'Anneau.
Certes il s'agit d'un symbole de puissance mais on peut essayer d'imaginer des réponses.

- l'Anneau permet de se rendre invisible : pas trés utile sauf pour un guerrier ou un voleur.

- pouvoir corrupteur (corruption des Orientaux et des Suderons, corruption de Numenor). Mais ne s'agit-il pas du pouvoir de Sauron lui-même ? Et quel est l'intérêt de Galadriel et Denethor dans cette optique ?

- asservissement des peuples : ceci expliquerait plus pourquoi Galadriel, Saroumane et Denethor veulent s'en emparer. Cela leur permettrait de devenir de puissants rois et de défaire leurs ennemis. L'Anneau a certainement permis à Sauron de régner sur tant d'Orcs et de Mauvais Hommes.

- domination des porteurs des autres Anneaux. Sauron ne semble plus avoir besoin de l'Anneau pour controler les Neufs (evidemment on peut se dire qu'une fois qu'ils ont été asservi c'est pour l'éternité). Il n'a pas réussi à controler les porteurs des Septs ni des Trois, alors Maitre Anneau peut-être mais pourquoi ?
Encore une fois on peut se demander pourquoi tant de sages veulent l'Anneau : pour avoir leurs propres Nazguls ? Pour révéler la présence des anneaux moindres ?

- affinage des perceptions : Frodon et Sam témoignent de ce que leur vue et leur ouie sont plus aiguisés quand ils portent l'Anneau. De plus l'Anneau permet à son porteur d'avoir un aperçu du monde surnaturel (les Nazguls démasqués, Glorfindel en être lumineux) et Sam se met à comprendre la langue de Mordor.
On imagine pourquoi Galadriel et Saroumane, qui sont déjà clairvoyants, veulent acquérir cet "amplificateur".

- longévité : l'anneau confère une existence prolongée à son porteur (voir Gollum), ce qui doit fortement tenter le vieillissant Denethor. Galadriel et Saroumane possède déjà l'immortalité.

Voilà quelques pistes et tant pis si je me ridiculise avec mes remarques d'apprenti tolkiendil !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)