Il est beaucoup de pouvoirs en terre du milieu, et tous ne sont pas des moindres. Si dans l'ordre des Istari il est dit que Sarouman est le supérieur de Gandalf, il ne le restera que jusqu'à ce qu'il soit chassé de l'ordre.
Mais d'autres pouvoirs il y a encore: par exemple le Balrog de la Moria. Gandalf l'a battu mais y a laisser des plumes. Même si ce n'est que pour mieux s'envoler. Tout deux étaient des Maiar mais il n'avait pas été établit d'ordre entre eux.
Si l'on veut continuer à comparer des êtres de même nature (Maiar) on en vient à comparer Gandalf à Sauron. Sous son enveloppe corporelle qui restreint grandement sa puissance, Gandalf n'est pas de taille à rivaliser avec Sauron. Sauron qui ne l'oublions pas était un des grands Maiars au service d'Aulë. Même si dans le Valaquenta il est dit que Gandalf est le plus sage des Maiar, il n'est pas dit qu'il est le plus puissant.
Maintenant tout pouvoir n'est pas divin, il est dit qu'il est un pouvoir très ancien qui sommeil dans les vielles forêts. Saruman en fera d'ailleurs connaissance. Et celà ne lui fera pas très plaisir.
Parmis les Elfes, endehors du fait que certain possèdent un anneau, il reste encore des Elfes de très grand âge à la fin du troisième âge. Mais il ne reste pus de guerrier elfes en dehors peut-être de Glorfindel. Galadriel a un pouvoir immense, mais pas dans celui de la bataille.
De même que Tom Bombadil est maître chez lui mais que hors des limites qu'il s'est fixé, il ne domine plus grand chose.
Je me rappelle aussi de pouvoir près du mont Caradhras qui empèche la communauté de passer le col.
Mais finalement je ne pense pas que l'on puisse comparer des pouvoirs de nature différente. Chacun agit à sa façon sur ce qu'il dirige. Si ce n'est comparer Gandalf Saruman et le Balrog, je ne pense pas que l'on puisse faire de comparaison qui tiennent la route.
A plus
Ulmo