En ce qui concerne les istari je ne crois pas que le fait que saroumane soit d un rang superieur le rende plus fort. Je vous rappelle que c etait gandalf qui devait a la base être le "blanc" car galadriel ne faisait que peu confiance a saroumane. Il a refusé car il ne voulait pas être le leader mais cet ordre ne lui aurait pas conféré plus de puissance. Après on remarque dans le sda que gandalf est bien plus puissant que saroumane et ce n est pas une question d ordre mais bien de puissance pure. Ils etaient avant tout des maiar et, avant de venir sur les terre du milieu n'avait absolument aucun titre ni aucun ordre. Ca ne les empechait pas d etre très puissant.
Pour tom bombadil, je suis d accord avec ulmo.
Eldarion: je ne pense pas que galadriel ni aucun elfe n 'arrive seulement a la cheville de gandalf ( qui est on peut le dire, un demi dieu). Et si tu penses que sa vieillesse peut etre un facteur de puissance alors je te dirais que gandalf est plus vieux que galadriel puisqu il a ete crée avant arda par iluvatar et bien avant l'arrivée des elfes.
Autrement, il est clair que sauron est plus puissant que gandalf. Je pense que c est du au fait que sauron a consacré toute sa vie développer sa puissance destructrice alors que gandalf a essayé de faire le bien. Ceci dit, je ne vois pas d autres etre des terres du milieu, hormis sauron, a être plus puissant que gandalf.
Ciao.