Mais il n'est pas de description précise de la bataille à ma connaissance. En tout cas dans le silmarillion.
Excuse moi, mais je ne sais pas pourquoi j'ai pris la mauvaise habitude d'orthographier d'une manière chaque fois différente le nom du Prince des Balrogs.
Mais si il n'est pas dit que Fëanor en tua; une bataille d'une telle envergure laisse supposer que des Balrogs furent tués, tu ne mets pas l'armée de Melkor en déroute en n'en tuant que les petits pions (il n'y avait pas encore de Dragon).
D'ailleurs, autre batailles où les Balrogs sont morts en grand nombre, c'est la prise de Gondolin. Même si par après Tolkien revint sur cette idée, quelques dragons et pas mal de Balrogs y ont laissés leur peau. Ainsi la première idée de Tolkien ne fut pas que les Balrogs furent d'un nombre si restreint.
Car si tu dis que seulement 3 furent tués, où sont les autres? Déjà sur tes 5 il en restent deux. Et les textes sur la bataille d'Ungoliant par exemple, laissent suposer que les Balrogs étaient plus nombreux que 5.
Pour ce qui est de l'ordre des Istari, à mon tour de te proposer de relire le troisième tôme des CLI:
"Curunír, le plus vieux, passait en premier, puis Mithrandir et Radagast...."
"mais qui donc ira? Car il leur faudra être puissants, aussi puissant que Sauron lui-même, et néanmoins capable de renoncer à leur pouvoirs, et de revêtir vêtement de chair...."
"Il est dit de Saruman (par Gandalf lui-même) qu'il est le chef des Istari: c'est à dire le plus élevé dans la hiérarchie de Valinor. ..."
Bref même si Gandalf est associé à Manwë, Saruman qui est associé à Aulë est de rang supérieur.
Bye
Ulmo