Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
puissants en Terre du Milieu lors de la guerre de l'anneau
Bonjour messieurs !
Ce débat est fortement intéressant, et le fait qu'il contienne un soupçon de polémique n'est pas étranger à l'intérêt que je m'en vais lui porter (^_^).
Tout d'abord... si "creatures of Middle Earth" est le livre de David Day (je dis bien "Si" car je ne me rappelle plus le titre exact), alors ce livre n'est pas nouveau, et en plus il est truffé de fautes, de mauvaises traductions et d'incohérences. Je l'ai chez moi (enfin chez moi à Paris, et là je suis à 600 km de Paris et je n'ai pas emporté ledit bouquin car il n'est pas à moi). Un seul exemple pour étayer le fait que je vous cosneille de ne pas vous y fier : la carte se la terre du milieu totalement fantaisiste qui essaye de faire raccord entre le 1° âge, le 2° et le 3° (vous avez en même temps le Beleriand, Numenor et la silhouette des côtes de la carte du SDA)

Pour Silmo : je suis en train de lire HOME 10, et là ce que tu dis au sujet des balrog est absolument capital.... Mais ça me nââââââvre ! Si Tonton a révisé le nombre de balrogs en activité, c'était certainement avec une bonne intention mais c'est surtout pas de chance, car comme nous avons eu le Sil et les Cli après sa mort, la réduction des balrogs vien forcément contredire les autres livres (pas intentionnellement puisque Tonton n'avait pas prévu qu'ils soient publiés). Hors, à la bataille de Gondolin il y avait effectivement un nombre énorme de balrog, dépassant facilement les 7. Je n'ai plus la citation, ce n'est pas dans les CLI, bon ce ne serait pas non plus dans le SIL.... mais alors où ? (empoigne les Contes Perdus) Voilààààààà j'ai, page 228 de l'édition Presses Pocket (sorry, je les ai pas en anglais) il parle des serpents de métal remplis de feu fabriqués dans les forges de Morgoth " et sur ceux ci chevauchaient des balrogs par centaine"

Par centaines.... Donc s'il réduit les centaines à sept seulement, on peut imaginer que sa conception de la chute de Gondolin a grandement évolué. En tout cas, dans la vision de Tonton la plus ancienne (celle qu'il a donc changé) il s'est fait grand massacre de balrogs et de dragons. Donc les elfes du premier âge étaient forts et vaillants, et même si seuls Ecthelion et Glorfindel sont cités comme tueurs de balrog, il parait évident que d'autres elfes ont fait de même.

Alors pourquoi Gandalf a-t-il autant de mal à tuer le sien ? On pourrait mettre ça sur le compte de son enveloppe physique, ou du "marissement" d'Arda qui fait qu'au troisième âge, toutes les choses sont lasses et diminuées (le pouvoir des elfes, des hommes, des ents et même du méchant : Sauron n'a pas l'envergure de Morgoth).
Mais on pourrait aussi tout simplement dire que la conception de Tonton avait évolué au sujet des balrogs et que dans son esprit ils ataient "devenus" bien plus coriaces qu'auparavant.

Pour les "choses qui rongent le monde et sui sont ignorées de Sauron", cela reprend une discussion que j'ai eu à l'oral avec d'autres. Et notre conclusion était que ces "choses" n'étaient pas issues de Morgoth non plus. Je ne pense pas que ce soient les quatre balrogs qui manquent à l'appel si on considère qu'il n'y en a que sept (trois ayant été tués par Ecthelion, Glorfindel et Gandalf).
En réalité je suis à peu près certaine que le balrog de la Moria était le tout dernier : Gandalf n'aurait pas quitté la terre du milieu en laissant une telle menace derrière lui (à moins que les balrogs s'auto-détruisent quand le pouvoir de Sauron est détruit).
C'est comme les dragons, il n'y en a plus (en tout cas dans cette partie de la Terre du Milieu), Smaug était le dernier.

Pour ces "choses", nous avions pensé à des sortes de vers géants, avec un look un peu Grand Ancien (très Cthulluesque je l'avoue), qui auraient été créés avec Arda, et qui ne dépendent pas de Morgoth (tout comme Ungoliant ne dépend pas de lui).
A ce sujet, si le livre que j'ai est bien "Creatures of middle Earth" je signale que David Day assimile le Guetteur de l'Eau de la Moria à un "kraken" (je cite) qui aurait été fabriqué par Morgoth dans Angband !!!!! et je souligne qu'il ne fait aucune citation pour appuyer ses dires. Finalement on ne sait pas non plus d'où vient ce guetteur, ni ce qu'il advient de lui après la chute de Sauron.

Sur les différentes puissance, Je pense qu'une comparaison entre Gandalf et Galadriel n'est pas très faisable: bien sûr que Gandalf est immensément plus puissant : c'est un maia, je doute que Galadriel puisse occire un balrog, même avec Nenya à son doigt.
De même pour Elrond, il a une science qui lui permet de sauver Frodon de sa blessure par poignard de Morgul, et sa science médicale est semi-surnaturelle (du point de vue des humains), pour un elfe elle est au contraire très "normale". Un peu de ce pouvoir est transmis à Aragorn "la main du roi est celle d'un guérisseur" : c'est un peu de la grâce offerte à Elros par les Valar, qui se retrouve dans Aragorn.

Finalement les sources de pouvoir en Terre du Milieu sont issues d'Eru lui-même (pour ce qui est des caractéristiques intrinsèques des elfes et des hommes) ou d'un "cadeau" particulier des Valar : la bénédiction sur Numenor, le sang de Melian qui se transmet, même les mallornes de Lorien : cet arbre a été rapporté de Valinor, ils n'existaient pas avant la venue de Galadriel dans la Lorien qui était peuplée de Nandor si je ne m'abuse.
Du côté des méchants c'est idem : la puissance des nazgul leur vient de Sauron par l'intermédiaire des Neuf qu'il a contribué à forger, le petit pouvoir des Etres des Galgal vient du Royaume d'Angmar (donc de Sauron) etc etc.

Il n'y a pas grand chose qui échappe à cette règle, hélas selon moi, car j'aime bien quand les Valar se retrouvent face à quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)