Je verrais plutôt la chose à la manière d'Orthanc (qui doit avoir été construite à la même période non?), c'est-à-dire des "clés" qui donneraient tout pouvoir à leur détenteur. J'imagine que Sauron prit possession des clés lors de l'abandon de la forteresse par le Gondor, comme il le fit avec le Palantir (et probablement aussi les clés) de Minas Ithil.
Les guetteurs obéissent alors à sa volonté. Lors du passage de Sam la première fois il est certainement surpris (peu de résistance) et lors du passage de Sam et Frodon il est un peu plus vigilant (quoique l'esprit ailleurs) et la lutte brise l'arche.
Quant à la venue du Nazgul, le tintamarre au col + Sam qui met l'Anneau + la compagnie de Minas Morgul qui ne revient pas + peut-être un ordre de Sauron de patrouiller, suffisent à mon avis à l'expliquer.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Maia : la forteresse ne lui sert qu'à surveiller les fuites d'esclaves et éventuellement prévenir les intrusions d'espions qui auraient réussi à passer à la fois Minas Morgul et Arachne. Un Maia lui serait beaucoup plus utile ailleurs.
Thorondor.