Mais une recherche de "mot de commandement" dans le moteur de recherche du sda donne:
T1, Chap. V. LE PONT DE KHAZAD-DUM, Page 433:
" Quel il était, je ne pus le deviner, mais jamais je n'ai senti pareil défi. Le contre-sort était terrible. Il faillit me briser. Un instant, la porte échappa à mon emprise et commença de s'ouvrir! Il me fallut prononcer un mot de commandement.
Vous aurez tous reconnu Gandalf lors de son affrontement avec un adversaire mystérieux dont on ne sait alors qu'il s'agit du Balrog... et j'ai peine à croire que les Orques maîtrisent ce type de magie.
En y réfléchissant, j'ai trouvé une autre occurence de "magie" utilisée par les Orques, qui utilisent le feu de Saroumane au gouffre de Helm. Mais, outre le fait qu'on soit en droit de se demander s'il s'agit vraiment de "magie" (c'est un autre débat), il n'y a (si on accepte le fait que ce soit de la magie) en tout cas là que l'utilisation de quelque chose crée provenant de leur maître. On peut donc imaginer que les Orques sont capables d'utiliser de la "magie", ou plutôt des artifices magiques, quand elle leur est fournie par une aide extérieure...
Quant à la magie "chamanique" dont certains ont parlé: (même si je ne vois pas forcément exactement ce que vous voulez dire par ce terme? car je vois mal des Orques accomplir des voyages initiatiques et onirique, ou guérir grâce à des incantations, et autres "magies" pratiquées par les chamans de notre monde ;)) cela "pourrait" effectivement être "possible", mais ne repose - à ma connaissance - sur absolument rien qu'on puisse lire dans les écrits de Tolkien...
Léo