Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Deux Elessar ?
Bonsoir à tous,

Je me pose tout à coup une petite question qui me chifonne...

Dans le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau p.496/497, on peut lire :

-Mais peut etre ceci rendra-t-il votre coeur plus leger; dit Galadriel, car ce m'a été confié pour vous être remis si vous passiez par ce pays.
Elle retira alors de son sein une grande pierre vert clair, montée dans une broche d'argent en forme d'aigle aux ailes dépolyées ; et tandis qu'elle la tenait levée, la pierre étincelait comme le soleil à travers le feuillage printanier.
- Cette pierre, je l'avais donnée à ma fille Celebrían, et elle l'avait transmise à la sienne ; et maintenant elle vous échoit en signe d'espoir. En cette heure, prends le nom qui a été prévu pour toi, Elessar, pierre elfique de la maison d'Elendil !
Aragorn prit alors la pierre, et il agrafa la brochesur sa poitrine; ...

Il s'agit bien de l'Elessar, joyau façonné par Enerdhil, et que Galadriel, qui le tient d'Olorin, remet à Aragorn...

Mais il y a ça aussi :

Je lis dans Contes et légendes inachevés :

C'est pourquoi il (Celebrimbor) entreprit un travail long et délicat, et il créa ainsi pour Galadriel sa plus belle oeuvre, hors les trois anneaux. Et on dit que le Vert Joyau qu'il façonna était plus subtil et plus translucide que celui d'Enerdhil, mais que son éclat était moins puissant... Et dés lors qu'elle détint l'Elessar, toute chose s'éclaira autour de Galadriel et cela jusqu'à la montée de l'ombre dans la foret. Mais par la suite, Celebrimbor lui ayant mandé Nenya, le principal des Trois Anneaux, elle pensa n'en avoir plus l'usage, et elle en fit don à Celebrian, sa fille, et ainsi vint-il à passer aux mains d'Arwen et D'aragorn qu'on appela Elessar.

Il y a donc une grosse contradiction ! Et je voudrai bien comprendre ! car si l'Elessar de Galadriel lui a été donné par Cebrimbor, elle n'a pas pu le recevoir d'Olorin

On peut lire plus loin :

L'Elessar fut fabriqué à Gondolin par Celebrimbor, et vint ainsi en la possession d'Idril, puis d'Eärendil. Et celui-là disparu. Mais le second Elessar fut fabriqué par Celebrimbor en Eregion, à la requette de la dame Galadriel (qu'il aimait d'amour)...

Il y aurait donc deux Elessar, tout les deux ayant été en possession de Galadriel puis plus tard d'Aragorn ?

Merci à celui ou celle qui saura m'éclaircir à ce sujet...

Namaarië

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)