------
ce qu'en dit Robert Foster (The Complete Guide to Middle-Earth) :
"Ce sont des creatures malfaisantes du nord de la Terre-du-Milieu, immenses, puissantes, couvertes d'ecailles, d'une longevite importante, avides de tresors, et emplies de mechancete.
Les dragons furent probablement concus en premier par Morgoth lors de son retour en Angband avec les Silmarils. Il semble y avoir eu trois sortes de dragons : les Uruloki (dragons de feu), les dragons ailes et les dragons de froid. Le premier des Uruloki, les dragons de feu du Nord, fut Glaurung. Ils crachaient le feu mais ne volaient pas ; c'etait le type de dragons le plus repandu au cours du Premier Age. Les dragons ailes, qui crachaient egalement le feu, apparurent pour la premiere fois lors de la Grande Bataille, mais on n'en reparle plus jusqu'a l'annee 2570 du Troisieme Age, lorsqu'ils revinrent en Ered Mithrin et harcelerent les Nains et les Eotheod. Le plus grand dragon aile du Troisieme Age fut Smaug, qui prit Erebor en 2770 et fut abattu en 2941. Les dragons de froid se trouverent seulement en Ered Mithrin ; ils ne crachaient probablement pas le feu (...)".
Je ne sais pas si tous les dragons etaient sous l'emprise de Morgoth, mais il semble que ce ne soit plus le cas apres la defaite de celui-ci. Smaug agit, je pense, pour son propre compte. Il ne recherche que ses interets cupides. Il sert peut-etre a son insu les projets de Sauron, mais je ne crois pas qu'il lui soit affilie.
------
Amicalement
Arwen