Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les rois païens du SdA
Salutations Jean, il me semble que tu te faisais rare sur le Forum ;-)

Je n’ai pas tous mes livres avec moi en ce moment, mais je peux apporter quelques éléments de réponse. Gageons que d’autres que moi compléterons ces informations.

Tout d’abord, Faramir et ses hommes se tournent-ils vers Valinor ou bien vers Numenor ? Dans le premier cas, on a bien une allusion à une religion, mais dans le second, c’est plus une « cérémonie aux morts » qu’un culte.

Concernant la puissance ténébreuse dont parle Gandalf, il s’agit de Sauron au second âge:

Voulant accomplir par la ruse ce que la force ne lui donnait pas, il quitta quelques temps les Terres du Milieu et se rendit à Numenor comme otage du Roi Tar-Calion. Il y resta jusqu’à ce que ces intrigues eussent corrompu le cœur de la plupart des Numenoréens, qu’il les eût mis en guerre contre les Valar et ainsi précipité leur chute, comme il l’avait voulu.
Le Silmarillion, Les anneaux du pouvoir et le troisième âge, page 378

Sauron a convaincu les Rois de Numenor que le Don d’Eru était en fait en fait une malédiction. Ces derniers, au lieu de transmettre le sceptre de la Royauté de leur vivant et ensuite de renoncer à la Vie, s’accrochaient de plus en plus au pouvoir et mourraient de vieillesse. Il me semble également qu’une sorte de culte des morts s’instaura dans l’île et ce doit être cela que Gandalf qualifie de "païen" car contraire à la volonté d’Eru et de son Don à l’humanité. Enfin, Sauron réussit à convaincre les Numenoréens que les terres de Valinor rendaient ceux qui y vivaient immortels, d’où l’attaque qui déclencha l’engloutissement de l’île.

Voilà, le débat est lancé ;-)

Vinch’

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)