SdA tome 3, Chapitre IV. LE SIEGE DE GONDOR, Page 128:
"- Pourquoi? Pourquoi ces imbéciles fuient-ils? dit Denethor. Mieux vaut brûler plus tôt que plus tard. car brûler il le faudra bien. Retournez à votre feu de joie! Et moi? Je vais aller maintenant à mon bûcher. A mon bûcher! Nulle tombe pour Denethor ni pour Fararnir. Nulle tombe! Nul long sommeil de la mort, embaumés. Nous brûlerons comme les rois païens avant qu'aucun navire ne vînt ici de l'Ouest. L'Ouest a failli. Retournez brûler!"
SdA tome 3, Chapitre VII. LE BUCHER DE DENETHOR, Page 170:
"- Uous n'avez pas autorité, Intendant de Gondor, pour ordonner l'heure de votre mort, répliqua Gandalf. Et seuls les rois païens, sous la domination de la Puissance Ténébreuse, le firent, se tuant dans leur orgueil et leur désespoir, et assassinant leurs proches pour faciliter leur propre mort."
La phrase de Denethor est assez obscure mais elle semble faire référence, comme celle de Gandalf, à la pratique du suicide plutôt qu'au refus de céder le pouvoir. Pourtant, je ne me souviens pas qu'il soit question à Numeror de rois qui se seraient suicidés.
S'agit-il d'autres rois (en Arnor, ou dans d'autes régions???)
On peut quand même mentionner le paganisme de cetains Rois de Numeror, que l'on pourrait, dans les UT, opposer aux fidèles.
Dans UT, tome 2, chapitre III. La Lignée d'Elros, les Rois de Numeror, on lit, à propos d'Ar-Adûnakhor (SA2709-2962):" Il fut le premier Roi à assumer le pouvoir sous un titre en langue Adûnaic; [...] Mais les Fidèles tenaient l'usage de ces titres pour blasphématoire car ils désignaient les 'Seigneurs de l'Ouest' et c'était des titres que l'on avait accoutumé de décerner uniquement aux grands Valar, et à Manwë plus particulièrement."
Plus loin, il est question d'Ar-Gimilzor (SA2960-3177) qui fut le pire enemi des Fidèles : "Il ne révêrait rien et jamais ne se rendit au sanctuaire d'Eru"
>Vinch', en attendant d'avoir tes livres sous la main, voila ce que dit le moteur de recherche:
Sda tome 2, Chapitre V. LA FENETRE DE L'OUEST, Page 380:
" Faramir et tous ses hommes se tournèrent face à l'ouest et observèrent un moment de silence. Faramir fit signe à Frodon et à Sam de les imiter. - Nous le faisons toujours, dit-il, tandis qu'ils prenaient place; nous regardons vers ce qui fut Numénor et au-delà vers ce qui est et sera toujours le Pays des Elfes."
Silmo