Je ne sais pas où il a dit ça, ce serait peut-être à nuancer. Dans RGEO, il rappelle que l'invocation à Elbereth par les Elfes a un certain caractère religieux.
Dans les notes linguistiques sur les noms de fleuves du Gondor, publiées dans un récent Vinyar Tengwar, Tolkien précise quelques points relatifs au Chemin des Morts emprunté par Aragorn, et évoque notamment les religions païennes pratiqués par les autochtones à l'époque pré-Númenóreenne et dont le culte s'est poursuivi en secret, pendant un temps du moins. Avec la petite question en contre-point:
Sur un autre mode, on pourrait aussi mentionner les dieux obscurs de Nan Dungorthin dans le Húrin, HoME III.
Il y a en fait, notamment dans ces deux derniers passages, quelques références à des cultes païens. J'ai toujours pensé (sans en trouver le temps) que ce serait un sujet très intéressant à étudier, en particulier pour le mettre en perspective avec la foi de Tolkien.
Didier.

