Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les rois païens du SdA
Merci à tous pour ces réponses aussi rapides

> vinchmor
Il est vrai que je suis resté deux mois loin de ce forum tout simplement car mon PC avait définitivement rendu l’âme et qu’il m’a fallu patienter avant de réunir les sous pour en racheter un autre j’espère être maintenant à même de revenir souvent

Je ne pense pas que l’on puisse dire que les rois païens concernés sont ceux de Numénor car à ma connaissance aucun ne s’est % 9 et surtout pas en assassinant tous ses proches dans cette occasion. Au contraire après leur chute il cherchaient à s’accrocher à la vie par tous les moyens le plus longtemps possible.

> Silmo
La première phrase que tu cites m’avais échappée et constitue probablement la clé que je cherchais. D’après les mots de Denethor le paganisme concernait les hommes en TdM sous le pouvoir de Sauron avant l’arrivée des Numénoréens fidèles.

>Hisweloke
Il a dit à de nombreuses reprises dans ses letters qu’il n’y a pas de réelle religion chez les numénoréens
L n° 123 « There are thus no temple or ‘churches’ in this world among good peoples. They had little or no ‘religion’ in the sense of worship »

Ln°156 [the numenoreans escaped from Melkor] » they thus escaped from ‘religion’ in a pagan sense into a pure monotheist world, in which all things are beings and powers that might seen worshipful were not to be worshiped, not even the Valar, being only creatures of the One »

Ln°165 « it is a monotheist world of natural theology. The odd fact that there are no churches, temples, or religious rites and ceremonies, is simply part of the historical climate depicted »

Ln° 211 « there is practically no overt religion, or rather religious acts or places or ceremonies among the ’good’ or anti Sauron people.

Je suis d’accord avec Cedric pour dire que ces citations concernent les numénoréens et non la TdM dans son ensemble, ma première affirmation était donc un peu trop globalisante.

> hisweloke
Pour ta petite question en contrepoint je pense qu’un passage de la lettre n° 183 peut nous éclairer. Il y est dit « Sauron desired to be a God-King and was held to be this by his servants ». Avec ceci plus la citation trouvée par Silmo il semblerait que les cultes païens soient ceux des vassaux de Sauron adorant celui-ci et/ou Melkor dans des cultes plus ou moins sataniques.

Pour conclure pourrais-t-on dire que les rois païens que mentionne Gandalf seraient des rois Sudérons ou du peuple des chariots, adorateurs de Sauron, dont Gandalf et Denethor connaîtraient l’histoire mais dont Tolkien ne nous a pas fait part.

Qu’en pensez vous?

cordialement

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)