Quelques détails m'intriguent quant à cette peuplade du Dunharrow.
1°) Les hommes de Dunharrow semblaient avoir des pratiques pour le moins conquérantes et farouches, voir sanguinaires, et ce, avant l'arrivée des numénoréens et il est fort probable que le terme "Rois Malfaisants" se réfere à eux. Preuve en est qu'ils ont presque exterminé les ancêtres des druedains, malgré les pukel men qui jonchent encore le sentier menant aux chemins des morts pur attester de leur présence ultérieure en ces lieux.
Quoi que je me demande également quand cet affrontement a eu lieu, je gage (tout cela de mémoire, donc j'aimerai confimation) que ce fut lorsqu'ils s'installèrent effectivement sur ces terres, et ce donc, à un âge pré-numénoréen.
2°) Qu'en est-il de ces temples ténébreux auxquels fait référence le VT42, ont-ils effectivement été construit afin de servir des cultes païens, avant la venue des Numenoreens en tdm ? D'une part ces quelques indices nous laissent supposer que ces cultes existaient (liés de façons directes ou pas à Melkor/Sauron). D'autre part, la seconde citation de Didier sur cet ancien monument, vient confirmer cette hypothèse.
(Quoique la fin de la citation est assez obscure, le chemin des morts est situé dans un endroit élevé, ce me semble, ainsi que les dites constructions qui l'entourent.)
"For a religious structure that was "ancient" could only have been erected by the Men of Darkness, corrupted by Morgoth or his servant Sauron."
Ce qui rejoindrait bien cette hypothèse de cultes païens plus ou moins récupérés par Sauron, ou du moins dans un point de vue numerocentrique.
Et pourtant, de par leur passé si clairement et intrasèquement hostile à une invasion numénoréenne, du moins des "fidèles", je m'interroge _fortement_ sur les conditions d'optention du serment fait à la pierre d'Erech.
Furent les rois de Dunharrow forcés de s'agenouiller devant les puissants seigneur de l'Ouest?
Sans doute.
Dès lors qu'a donc de valide un tel serment (puisque son bris entrainera une sanction), obtenu sous une probable la menace ?
Il n'est que fort compréhensible qu'ils aient vu dans le retour de Sauron, une chance de retourner à leur grandeur passé. (Il m'est avis que la construction de temples d'une telle envergure fut le gage d'une puissance attestée).
Ces hommes furent traités de parjures et maudits pour n'avoir finalement que tenter de récupérer ce qu'on leur avait dérobé avant. C'est à dire, la puissance guerrière et religieuse.
Quant à savoir pourquoi cette malédiction pris effectivement effet, je gage que les dieux de l'ouest l'appuyèrent de bonne grâce en punition de leurs croyances "impies".
Ah! Pauvres hommes du Dunharrow, maltraité par les Seigneurs de l'Ouest.
"Jaillisse l'etincelle et rougisse la cendre! Nous irons a nos anciens dieux."
Par ailleurs, je recherche des références aux "élémentaux" et autres "esprits" d'Arda qui ne sont pas des valar. Les exemples les plus "évidents" ètant bien entendu le Caradhras ou le gardien de la Moria. Kendra avait mentionné un texte parlant effectivement d'élémentaux, mais j'en ai oublié les références. Et d'ailleurs, il me semble que dans les premières versions de l'Ainulindalë et de la formation d'Arda, il est effectivement question d'esprits peuplant Arda _avant_ la venue des Valar.
.S, ancien dieu de Nan Dungorthin.