Bien que le sujet date de deux ans, je voudrais répondre sur les Middle Men. Je ne pense pas que le terme désigne simplement les Hommes de la Terre du Milieu. HoME XII, page 312 nous dit :
(...)
It [the term Middle-Men] was therefore modelled on the classification by the Atani of the Elves: the High Elves (or Elves of Light) were the Noldor who returned in exile out of the Far West; the Middle Elves were the Sindar, who though near kin of the High Elves had remained in Middle-earth and never seen the light of Aman; and the Dark Elves were those who had never journeyed to the Western Shores and did not desire to see Aman.
Je dirais que nous avons donc les High Men, les Númenoréens, qui partirent sur l'île de Númenor offerte par les Valar, les Middle Men, qui restèrent sur la Terre du Milieu (la plupart n'étant en fait jamais allé au Beleriand, je suppose), et les Men of Darkness, Hommes ayant rejoint Morgoth-Sauron.
(notez tout de même que ce sont les Hommes qui donnaient ces classifications aux Elfes)
Voilà pour la théorie. En pratique, il semble qu'il était utilisé au départ seulement pour les Hommes d'Eriador (du peuple de Bëor pour la plupart, quoique quelques-uns eûssent été du peuple de Hador). Puis, il semble que le principal "test d'appartenance" aux Middle Men fût l'amitié envers "l'Ouest" (les Elfes et les Númenoréens) mais qu'en réalité on appliquait le terme seulement aux Hommes ressemblant physiquement aux Númenoréens. Un autre critère était la parentée de la langue.
Concernant les "Dunlendings" (et leurs ancêtres), bien que leur hostilité envers les Númenoréens (dûe aux ravages de ceux-ci) et l'étrangeté de leur langue aient conduit les Númenoréens à les classer dans les Men of the Shadow, ils n'en étaient pas, descendants du peuple de Haleth (dont la langue n'avait pas de partentée avec celles des autres Edain, d'où une incompréhension des Númenoréens). Peut-on les classer dans les Middle Men pour autant ? Je ne saurais conclure, car cela dépend sans doute du l'exacte définition que l'on fait de ce terme. Si je trouve du nouveau, je complèterai.
Ci dessous les citations sur lesquelles je me base.
Avec une note que voici :
HoME XII, p.330, Note 72 a dit :
Voilà, si j'ai dit des bêtises (conclusions hâtive, mauvaise interprétation des passages, problème de se baser sur un seul passage d'un seul livre), vous avez le droit de me corriger ;)