23-01-2003, 20:47
Vous êtes-vous déjà posés la question de savoir d'où venaient les cartes de la Terre du Milieu?
Je veux dire par là leur origine interne: qui a recueilli les renseignements, qui a bien pu tracer d'une plume d'or les contours des côtes, etc.
Je pense que les cartes devaient venir des grands "centres de pensée" tels qu'Imladris (où Bilbo a certainement trouvé la carte illustrant ses Traductions de l'Elfique), Minas Tirith, peut-être la Comté et Erebor...
Je veux dire par là leur origine interne: qui a recueilli les renseignements, qui a bien pu tracer d'une plume d'or les contours des côtes, etc.
Je pense que les cartes devaient venir des grands "centres de pensée" tels qu'Imladris (où Bilbo a certainement trouvé la carte illustrant ses Traductions de l'Elfique), Minas Tirith, peut-être la Comté et Erebor...
Vous êtes-vous aussi posé la question de savoir qui avait pu nommer tous ces territoires?
Hithaeglir, Sîr Angren, Loeg Ninglorion, Mithlond, qui a créé ces mots?
J'ai aussi remarqué que chaque peuple a évidemment nommé chaque lieu dans sa langue, mais souvent, on tombe sur de simples "traductions" des noms déjà existants en d'autres langues, et bien peu sont de véritables "créations".
Cette "uniformisation" rappelle celle de la cartographie des continents tels que l'Afrique ou l'Amérique: les noms existaient déjà auparavent, mais les noms adoptés aujourd'hui sont (pour la plupart) ceux donnés par les colons.
Qu'en pensez-vous?